Waximum!

Entetewaximum

Figure-toi que depuis quelques mois ma vie sociale de tricoteuse et de couturière a carrément décollé!

Si tu as lu le billet de Saki sur les rencontres T&N à Bruxelles, tu n’as sans doute pas pu passer à coté de la photo de l’espèce de phoque échoué sur une nappe à carreaux avec un pull blanc et en train de rire comme une baleine…

Ah ben je te le donne en mille ce croisement étrange, c’est bibi!!… Le secret est dévoilé…Une partie de mon code génétique provient de gros animaux marins! lol

Définitivement pas la photo la plus flatteuse de ma petite personne (d’ailleurs je pourrais peut être faire marcher mon droit à l’image, non??!.. non?!… bon ok… pffff) heureusement que ma voisine et le décor sauvent la photo, hein!

Bon, donc je disais, que maintenant je ne suis plus obligée d’embêter Juju avec des questions existentielles du genre « dis voir, ce tissu il n’est pas too much? Tu crois que ça pourrait le faire avec ce patron? » ou « qu’est-ce que tu ferais toi avec cette laine? » … Questions qui restaient la plupart du temps sans réponse  ou alors qui étaient gratifiées d’un petit grognement inaudible…

Car depuis le séjour en Belle Bique de Blanche Neige  qui ma entrainée dans une rencontre avec Saki qui m’a présentée le gang des couturières-tricoteuses de Bruxelles (ça va tu suis??!! :P ) j’ai maintenant des interlocutrices en chair et en os, qui sont aussi passionnées que moi par le devenir d’une pelote de laine ou d’un coupon de tissu (coucou les filles!!! ;) )!

Il y a donc les soirées tricot (1 à 2 par mois), il y a eu le pique-nique tricot (cf. photo du phoque au rire de baleine) et le mois dernier il y a eu la trocante!

Evénement organisé par Saki dans son grand appartement… Le concept est simple: tu viens avec toutes les fournitures dont tu ne te sers plus ou qui ne te plaisent plus (laine, tissus, patrons, etc.) et tu repars avec des nouveautés piochées dans le stock des autres!!

Les articles qui ne trouvent pas preneur sont ensuite déposés dans une association (style Emmaüs ou Petits Riens…).

C’est une occasion supplémentaire de papoter, de grignoter des douceurs, de faire la sauvage quand tu as repéré un truc qui t’intéresse (hi hi hi), d’échanger des idées… Bref, de repartir avec l’inspiration et l’envie de bricoler au taquet!!

Parmi les fournitures qui se sont frayées un chemin jusque dans mon sac, il y avait un coupon de Wax.

Nos regards se sont croisés et de suite j’ai pensé: Jupe!

Bon de toutes façons vu la taille du coupon et de la bête qui veut l’utiliser il n’y avait pas beaucoup d’autres choix (ok! il aurait pu me crier slip! top! ou éventuellement short! ;) ). Et comme personne n’avait l’air de vouloir lui donner un nouveau foyer, ben moi, n’écoutant que mon grand coeur, je me suis dévouée tu vois!!

P1040718

J’aime l’imprimé puzzle (plus discret qu’un portrait de Valéry Giscard D’Estaing… hi hi hi) et les couleurs classiques (marron, bleu marine, blanc) relevées d’une teinte flashy !

Comme le tissu est plutôt du genre « chargé », pour tenter d’équilibrer la pièce finale je suis partie sur un modèle de jupe droite très simple:  la n°11 du magazine Ottobre Automne/Hiver 2013 (5/2013).

J’y ai apporté quelques modifications… Bon déjà en hauteur… Humm humm… J’ai raccourci la jupe de 10 bons centimètres car malheureusement je ne suis pas aussi grande que la finlandaise standard (sniff…). J’ai aussi supprimé les poches à l’italienne…

Tu dois être tout éberlué à la lecture de cet odieux aveux surtout qu’actuellement la tendance est plutôt à rajouter des poches partout, mais j’avais peur qu’avec mon bidou dépourvu du moindre abdo et étant donné la forme près du corps de la dite jupe, les poches aient tendance à bailler de façon disgracieuse, rajoutant ainsi une impression visuelle d’épaisseur dont je peux définitivement me passer à cet endroit de ma silhouette!

La jupe étant réduite à son expression minimale (1 morceau devant, 2 morceaux dos et 1 ceinture) j’ai essayé de soigner au maximum les finitions en faisant pas mal de coutures invisibles à la main (au niveau de la ceinture et de la doublure). Par contre niveau raccords c’est pas vraiment ça…

les details

Ce qui est chouette c’est qu’au final cette petite jupe toute simple est un projet « total récup' »!

Tassadit (qui a apporté ce coupon de Wax à la trocante) m’a raconté qu’en fait sa moumine l’a trouvé abandonné dans une station de métro à Bruxelles!

En ce qui concerne la doublure, je l’ai récupérée sur un projet qui était au fond des oubliettes. La fermeture éclair invisible a été décousue de mon short marin qui a perdu 3 tailles au cours d’un lavage à 50°C (alors que c’est un lainage… humm humm… note pour plus tard: ne pas lancer de lessive en pleine nuit avec la tête dans le gaz!… Ah la la… Si seulement moi aussi je pouvais perdre 3 tailles rien qu’en me lavant à eau trop chaude!! mouah ah ah!) et le bouton provient du stock plus-que-vintage de ma mamie!

Finalement le seul truc vraiment neuf de cette jupette c’est l’entoilage que j’ai utilisé pour la ceinture! lol

D’ailleurs à ce sujet, pour la première fois j’ai utilisé un ruban de vliesline spécial ceinture et franchement c’est juste magique!! Ca vaut vraiment le (tout petit!) investissement car ça facilite grandement la pose de la ceinture et ça permet d’obtenir des finitions quasi parfaites (ou du moins une ceinture d’épaisseur identique sur toute sa longueur!! ;) ). Le seul « inconvénient » c’est qu’il n’est disponible qu’en 3 largeurs (2,5/3/3,5cm) mais a priori ça correspond à la grande majorité des épaisseurs de ceinture des patrons disponibles dans le commerce! C’est également vraiment pratique pour faire des bandoulières en tissu… Enfin voilà! Tu connais surement déjà (moi être couturière préhistorique! ;) ) mais si ce n’est pas le cas je t’encourage vivement à tester!!

P1040730

Pour tout te dire, je ne suis pas vraiment habituée à porter de mini-jupes surtout parce que ça implique le port de collants et je déteste ça (le frottement du collant au niveau des cuisses me file des frissons dans le dos… brrrr). Honnêtement dans ces cas là j’envie vraiment les filles trèèès maigres et leur thigh gap!! (bon je te rassure y’a vraiment que pour ça!!). Mais je me dis que mon thigh overlap ;) et moi on ferait mieux de s’habituer à ce petit désagrément… Parce qu’on ne risque pas de se quitter de si tôt!

Et il faut également que j’apprenne à sortir élégamment de la voiture dans ce genre de jupe parce que là pour l’instant j’ai plutôt la grâce d’une Britney (le compte en banque en moins mais la culotte en plus! ;) ) que celle d’une Jackie O.

Ceci dit j’aime beaucoup ma miniwax! Malgré sa forme, sa longueur et ses couleurs, je trouve qu’elle peut se porter facilement de façon habillée ou plus décontractée… Et finalement ses teintes sont assez automnales non?

P1040745

Et toi tu aimes le Wax? Quelle pièce réaliserais-tu (as-tu réalisé) avec? Est-ce que tu as testé d’autres modèles du dernier magazine Ottobre que tu me conseillerais?

Dans le cadre d’un projet commun avec Saki (noooon! je ne suis pas en retard!!! C’est pas de ma faute si elle coud plus vite que son ombre et que moi je plafonne à la vitesse d’escargot neurasthénique, si??!!), je compte réaliser la robe à raglan n°4, ce qui sera mon premier « vrai » projet en jersey, et je dois t’avouer que j’ai un peu peur!! lol Je me fais toute une montagne de la couture du jersey… et puis ma surjeteuse et moi on n’est pas vraiment en phase (mais didiou de didiou pourquoi c’est si long et si chiant à régler????!!!! Je veux une Babylock Imagine!! ;)  sniiiiiiiif!!!). Bref! Je tremble déjà!! Croise les doigts pour moi!! hi hi hi

A très bientôt!!

14 thoughts on “Waximum!

  1. Bonjour ! Bravo pour la jupe, elle est superbe et elle te va vraiment bien ! J’adore le wax mais je n’en ai jamais acheté… ça sera pour un prochain projet. Et j’ai hâte de voir ta réalisation en jersey, je me tâte quant à l’achat d’une surjeteuse…

  2. Je croise les doigts : j’ai moi même un coupon de jersey qui m’attends sagement depuis plus d’un an :)

    La jupe te va carrément bien ! Avec le petit chemisier élégant tu t’appropries carrément la pièce et j’adore !!

  3. Oh… mais qu’est ce qui se passe… Impossible de retrouver le commentaire que je t’ai laissé ce matin…
    Pfff
    Et c’est pas la première fois, j’avais laissé un com’ sur un de tes précédents posts, et pffiou, plus rien !
    ET je ne sais pas si celui là va fonctionner…
    Je t’avais fait un commentaire digne d’un roman en plus – pas le courage de me relancer là dedans ! MDR

    Bon, je dis quoi du coup…?
    MINI JUPE WAX + SANDALES + CHEMISIER BLANC SAGE + POISSON SAC JAUNE + COLLIER BANANE (dont je suis vraiment une incondionnelle !!!) = ENSEMBLE CANON +++

  4. J’adore les minis aux fortes couleurs ! donc j’adore ta version, même si je n’ai encore jamais osé me frotter au wax… Les couleurs de ton coupon se marient à la perfection avec tes chaussures, mais surtout avec le poisson-sac dissimulé sur la première photo ! ils se glissent partout ceux-là.
    Au fait, merci pour ton astuce de se laver à 50°C pour perdre trois tailles, j’essaie et je te tiens au courant :) !

    1. Salut Jul!
      Aaaah! Je vois que tu as remarqué l’effort de coordination chaussures/jupe/poisson-sac!! hi hi hi Décidément le jaune c’est une couleur qui marche fort avec moi depuis 2-3 ans!! Je me rends compte que doucement mais surement, l’invasion de mon dressing est en marche! :) Donc en voyant ce coupon je pense que je n’avais pas d’autres choix que de l’aimer!! Ce qui est plus étonnant c’est la teinte marron… Ce n’est pas trop une teinte que je « pratique » (à part pour les chaussures!)… mais ces derniers temps elle me fait de l’oeil! (il existe une version marron du tissu vert à étoiles que j’ai utilisé pour faire ma robe verte, et il me tarde de retourner dans la boutique pour en acheter un morceau… en espérant qu’il en reste!! arrrrrgh!!). Sans doute l’effet « bienvenue en automne »!
      Ah ben oui!! Si la méthode lavage à 50°C fonctionne sur toi (mais que restera-t-il si tu perds 3 tailles??!! lol) il faut que tu me préviennes! Que je brevète le concept!! hi hi hi
      En tous cas, merci beaucoup de continuer à passer par ici même si je ne réponds pas toujours à tes messages super sympa! (ça ne m’empêche pas de les lire avec beaucoup d’attention et de plaisir!! ;) ).
      A très bientôt! (Et bonne reprise des cours de couture! ;) )

  5. hello!
    tu es géniale en WAX et mini surtout!
    j’adore ton goût pour la réalité de la vie
    je suis FAN
    j’ai aussi ‘ottobre dernier et j’aime aussi le 14 avec son superbe collier (mais lui, le collier, il faut le faire!!!!aussi) et le 4 , trop tentant!
    belle journée
    Mir

    1. Bonjour Mirou!
      Merci pour tous ces gentils compliments! Commencer la journée en lisant ce genre de message ça fait toujours plaisir!! :)
      C’est la première fois que j’achète le magazine Ottobre et je suis vraiment agréablement surprise! Je pense que beaucoup trouveront que les modèles sont « basiques », mais je trouve ça justement très intéressant! C’est une bonne base pour laisser parler son imagination! En plus ce qui est vraiment cool c’est que la gamme de taille va du 34 au 52… C’est assez rare pour être mentionné! Enfin un magazine qui pense à tout le monde sans faire de discrimination grandes tailles / tailles standards!
      Le top 14 est pas mal! Mais j’aurai un peu peur que les fronces au niveau de la poitrine me donnent un effet encore plus volumineux!! lol Quand au collier, je trouve ça chouette qu’ils donnent les explications pour le réaliser (même si coudre toutes ces perles ça doit être trèèèèèès long! peut être même plus que coudre le top!! hi hi hi!).
      Après m’être replongée dans la planche des modèles voici ceux que je compte à tout prix essayer: la robe portefeuille 17, la chemise 8 et éventuellement la parka 18 et le pantalon 7 (même si je ne suis pas fan des plis…).
      En tous cas je te remercie d’avoir pris le temps de lire tout mon blabla et de m’écrire un petit mot!
      Bonne journée!! ;)

  6. Moi j’adore le wax ; d’ailleurs j’avais craqué sur la belle collection en wax du burda plus de l’été de cet année… mais c’est sur que cet imprimé n’est pas facile à porter je trouve !
    Il fait très décalé, mais tu le portes bien avec un chemisier très sage et dans sandales noires… sans compter le poisson sac jaune et le collier banane dont je suis une grande fan !
    Pour tout te dire, on m’a ramené un coupon de wax du Burkina, mais je ne sais toujours pas quoi en faire !! Bouh !! Misère de Misère….!
    Par contre, le dernier OTTOBRE me plait vachement dis donc, et surtout cette jupe, mais je peux te dire que si je la fais, je ne zapperai pas les poches, je kiffe trop ça ^^
    Et puis, il y a la petite blouse 3 que j’aime aussi… et le chemisier 12.. et la veste 13 aussi… bref je m’égare

    J’ai pas envie de te mettre la pression sur le « projet commun avec Saki »… mais je te quand même te dire qu’il me tarde de voir ça !! Allez mon petit escargot…^^

    1. Bonjour Redlaeti!
      Je me rappelle très bien de ta robe en wax bleu et jaune!! Elle te faisait d’ailleurs une silhouette d’enfer! ;)
      Je vois qu’on a les mêmes références! hi hi hi Le pire c’est que depuis toute petite j’adore ce boubou VGDE!! lol Je ne sais pas si ce sont les couleurs ou le côté billet de banque géant, mais si je tombais dessus, c’est sûr je l’achèterais et je le porterais!! (heureusement pour Juju les chances sont quasi nulles pour que cela arrive!! :) ).
      Merci d’être passée par ici!!
      Bonne journée!:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>