Tux

P1040007

Nooon! Pas le pingouin de Linux! :) (Bande de geeks va! :P Pas de ça par ici! mouah ah ah!).

Tux comme dans tuxedo! Costume noir, chemise blanche, noeud pap’ noir.

Surement l’ensemble masculin le plus sexy à mes yeux! (rien que ça)

Helloooo?!! James Bond, quoi! (slurp… petite bave aux coins des lèvres: si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous ordonne de regarder dans les plus brefs délais Casino Royale, non mais!)

Daniel C. si tu lis ces quelques lignes, un seul coup de fil de ta part et je laisse Juju en plan! (oui! je suis ce genre de fille, même pas honte!) Bon n’oublie pas ton smoking hein! Juste pour le plaisir de te l’ôter! hi hi hi

Pour mon dernier projet couture j’avais envie de quelque chose de non-bleu (ça c’est du challenge!) qui soit à la fois facile (et agréable) à porter mais avec un petit côté habillé. Et quoi de mieux que le noir et blanc pour avoir la classe internationale hein? J’ai donc utilisé les codes du tuxedo (blanc, noir et noeud pap’) et je les ai interprétés à ma façon.

C’est à dire admirablement et avec beaucoup de subtilité. ;)

 P1030977

Oui, « subtilité » est surement le premier mot qui vous est venu à l’esprit en voyant l’alignement des 3 noeuds pap’ noirs. Humm Humm…

Et si je vous disais que cette version, est la version trèèèèès épurée de mon idée de départ, est-ce que ça jouerait un peu en ma faveur?… Non??! Non. Ok… Je ne dis plus rien! :)

Après une vue plongeante sur mon poitrail avec la robe Ricola, cette fois ci je vous présente une partie de mon dos… Il semblerait que j’aie beaucoup de mal à rester couverte! lol Je crois qu’on est arrivé à un point où si je vous disais que je suis super pudique vous ne me croiriez pas… (et pourtant c’est vrai!).

J’ai utilisé un patron du dernier Burda Couture Facile pour réaliser ce top (modèle 3A):

schema modele

Mais j’y ai apporté pas mal de modifications (apparemment je suis incapable de suivre un patron à lettre… c’est comme pour les recettes de cuisine, hein Juju?! ;) ): modèle coupé en 44

- les manches élastiquées n’étaient pas à mon goût, j’ai donc utilisé celles du modèle 3D plus courtes et plus simples. J’ai dû les élargir de 2 cm pour pouvoir y caser mes gros bras dodus ( enfer et damnation…),

- j’ai fait l’impasse sur la couture du milieu devant (j’ai coupé la pièce dans la pliure),

- j’ai aussi zappé l’empiècement dos (je l’ai découpé au niveau de la ligne d’épaule et ainsi j’ai rajouté un petit morceau sur la pièce de devant et le reste sur la partie dos),

(Je trouve les découpes du patron original intéressantes, mais dans mon cas, avec le tissu que j’ai choisi, elles n’avaient aucun intérêt à part celui de compliquer la réalisation de ce haut! Cependant j’espère un jour exploiter cette découpe pour réaliser un haut bigoût, ou alors jouer avec des motifs ou encore m’encanailler avec un peu de dentelle… ;) )

- la pièce est totalement doublée et, sans les noeuds, serait entièrement réversible! (humm… idée à creuser pour une prochaine fois!!). Ca demande un peu de concentration et de visualisation dans l’espace pour pouvoir coudre un maximum de morceaux à la machine sans se retrouver avec une pièce toute tordue! J’ai juste dû faire l’ourlet à la main (j’aurai pu le faire avec la MAC, mais je préférais le côté invisible du fait main…). J’ai été obligée de doubler la blouse parce que le tissu que j’avais choisi (voile de coton plumetis) était vraiment trop transparent à mon goût… J’ai donc utilisé une batiste de coton assez fine comme doublure, histoire de conserver la légèreté et le tombé de la pièce.

- à la place des petites nouettes j’ai mis des noeuds, comme sur la version robe (mais autant vous dire que ce n’est que partie remise… les nouettes et moi, on est un peu en symbiose ces derniers temps!! ;) ) : d’ailleurs ce sont un peu ces noeuds qui font la pièce! J’ai cousu les 2 morceaux dos ensemble sur 5 cm en dessous de chaque noeud (sauf celui du haut, où ils sont reliés par un crochet… ce qui donne cet effet un peu mou-du-noeud que je n’aime pas… Je pense rajouter une pression en dessous de ce dernier pour qu’il tienne bien droit…). Sur ce coup j’ai un peu fait à ma sauce parce que je n’ai pas bien compris les explications brumeuses de Madame Burda!…

Honnêtement je suis très contente du résultat, surtout qu’avec un haut entièrement doublé les finitions sont impeccables!! C’était une couture agréable à réaliser parce que vraiment simple (forcément en ôtant toutes les découpes de la pièce, on se retrouve avec un haut très basique à coudre! ;) ) mais l’aspect un peu technique de l’ajout de la doublure l’a rendue quand même intéressante! Il m’a fallu la durée de la quadrilogie d’Indiana Jones pour en venir à bout: du recopiage du patron à la couture du dernier noeud (oui je sais j’ai vraiment une vie palpitante! ;) ) ce qui fait environ 8h… Sachant que forcément je passe la moitié de mon temps à regarder Indi… tututu tuuuuu tututu… :)

pile:face

La forme évasée me plait (et permet de camoufler le petit gras qui dépasse du jean mouah ah ah!) et est très agréable à porter. Les noeuds et l’ouverture à l’arrière créent vraiment un contraste (et une surprise! :) ) avec le devant très sage.

 P1030967

Avec ce blanc, cette encolure et cette tête on pourrait croire que je viens de me faire canoniser! mdr

Sainte Mimolette… priez pour nous! hi hi hi (ben en fait nan, c’est juste ma tête « euh-mais-qu’est-ce-qui-se-passe-avec-ce-retardateur? »… Un regard aussi expressif que celui d’un poisson mort! hi hi hi  ).

Du coup si je ne devais modifier qu’une seule chose au patron ce serait l’encolure. Elle mériterait d’être un peu creusée, pour éviter l’effet « aube de communiante » (surtout en blanc!!).

P1040001

Alors vous en pensez quoi? Vous trouvez ça too much? Too moche?!! ;)

Je vous souhaite à tous une bonne journée! A bientôt!! :)

18 thoughts on “Tux

  1. J’aime beaucoup, beaucoup, si bien que j’ai acheté le magazine (grâce à toi!) pour me faire ce modèle, en version robe. L’association plumetis (un de mes chéris ;) et nœuds noirs est très réussie. En revanche, je creuserais un peu plus le décolleté, question de goût.

  2. Fort joli ce top ! Esprit smoking avec du plumetis, fallait y penser, et c’est très réussi !

    … Je plussoie au sujet de Daniel : quand Skyfall est sorti en DVD, j’ai dû me retenir de voler le James Bond en carton-pâte (en taille réelle, quoi !!!!!) à Auchan ! Mais le vigile me regardait trop du coin de l’oeil, et c’est pas comme si ça rentrait dans mon chariot à roulettes…

    En tout cas je n’avais pas repéré ce patron et je suis bien contente de le voir sur toi, car ça me donne des idées.

    Et c’est toujours tellement drôle de te lire :) Ton blog est vraiment un de mes préférés !

  3. Juste… magnifiques ! ( raison du pluriel : toi et le haut ! ) C’est super classe, élégant, (presque) sobre, te va magnifiquement bien (et je n’exagère pas !)
    Enfin bref, comme en général tout ce que tu fais, j’adore…

  4. Coucouuuu!
    C’est moi qui traîne dans nos échanges en ce moment, j’ai honte honte honte…
    Toi, c’est par Daniel C. et Harrison F. que tu te laisses distraire, moi c’est par toute la bande de Game of Thrones!
    Et comme toi, selon celui qui décidera de me téléphoner je lâche tout… ;) Et qu’il garde sa cape, pour le plaisir de lui enlever. Mwahahaha… copine, nous sommes graves, c’est officiel.

    Ton top est juste ce qu’il faut, pas trop de détails, pas trop de couleurs, pas trop de froufrous. Je l’aurai bien imagine en robe sinon, En tout cas, il te donne l’air d’une super gentille et point d’étalage de poitrine cette fois!! Une véritable figure d’église, manque plus que l’auréole!
    N’empêche que je rejoins zibusine, l’encolure mériterait peut être d’etre un peu creusée, pour éviter le coté strangulation. (et oui, avec tous les épisodes de Game of Thrones que j’ai regardé, je suis experte en torture!).

    Sinon le plumetis c’est pas mon truc, mais ça rend bien pour le style de top de gentille que tu visais.

    Dans le mille, une fois d eplus!

    Bisous et a+++++

  5. Hello Ju’

    Alors là, c’est du grand, du très grand ! Je suis sous le charme de ce petit top remanié à la sauce Mimolette ; je ne l’avais même pas remarqué en feuilletant nonchalamment le Burda en question (et donc que j’avais reposé illico presto…!)

    Je l’adore !!!! Ces petits noeuds sont absolument parfait, et effectivement, je suis d’accord avec toi sur cette encolure un chouïa trop près du cou (heu, c’est quoi ce petit air de Ste Vierge là…? hi hi hi)
    Bref si tu as besoin/envie d’en refaire un pour ton super binôme de couture (qui ça ? moi?) en version pastel menthe, et les petits noeuds en blanc derrière, je le prends volontiers, et je me dévoue corps et âmes à la Ste Mimolette (et comme dit le vieil adage, à la Ste Mimolette tu te voueras, sinon à un sac à patate tu ressembleras…!)

    Bref, inutile de te dire que j’adore ton sens de la dérision
    et que j’aime toujours autant te lire ;) et de regarder tes cousettes !!

  6. Depuis que je l’ai vu dans le magazine, je veux me le faire. C’est une des 3 patrons que j’ai repéré… Mais comme toi, les manches élastiquées ne me plaisent pas et je n’aime pas non plus l’encolure trop près du cou.
    Par contre j’aime bien la découpe d’épaule, donc celle là, je pense que je la garderai et elle sera peut être contrastante!
    Donc, j’aime beaucoup ta version et ça me motive encore plus pour faire la mienne!!

  7. Je trouve ce haut too chouette !
    Bon, ok, attaquer avec du plumetis, c’était déjà s’assurer une part de la victoire pour moi… Mais au-delà de ça j’aime beaucoup le contraste sage-classique/fofolle. J’ai un faible pour les ouvertures dans le dos, toujours sensuelles sans jamais être vulgaires…
    Effectivement, le seul bémol, c’est l’encolure… Un chouïa plus creusée (pas décolletée, juste creusée) ça rendrait mieux (et ce serait sans doute plus agréable pour l’été).
    M’enfin là on chipote, le résultat est de toutes façons vraiment top ! Tout à fait le genre de résultat qui me donne envie de copier honteusement ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>