Note pour plus tard: Ne JAMAIS prévoir l’avenir à la fin d’un article (date de parution ou sujet du prochain post) ça m’évitera d’avoir l’air bête quand ça ne se produit pas!
Car s’il y a bien une chose de sure avec ce blog, c’est que rien n’est jamais sûr! Mouah ah ah!
Donc, dans mon précédent post j’avais annoncé une publication des explications pour réaliser l’appliqué Renard pour le début de la semaine et me revoilà en FIN de semaine le sourire aux lèvres et la fleur au fusil!
La faute à la luminosité qui décroit et qui empêche de prendre des photos correctes en intérieur après 15h. (Bon, et peut-être un peu aussi à l’envie irrépressible de rester au fond de mon canapé pendant les jours fériés pour tricoter et regarder des films…).
Mais trêve de blah-blah, trêve de blah-blah! ( si tu reconnais la référence, high-five baby!! ).
Passons aux choses sérieuses!
Les fournitures:
- un sweat-shirt: tu peux te le procurer dans le commerce ou le réaliser toi-même (moi j’ai utilisé le modèle P du magazine Fait Main 10/2014, mais en ce moment les patrons de sweats à raglan (ou pas d’ailleurs!) ce n’est pas ce qui manque sur le marché!). Il faut juste faire attention à 2 points: que la coupe soit un peu loose (pour qu’il n’y est pas de distorsion du tissu au niveau de la poitrine) et que le tissu ait de la tenue (évite les jerseys de coton ou de viscose qui sont trop fluides).
- une feuille de feutrine blanche fine et souple (format A4).
- du thermocollant pailleté (format A5).
- du thermocollant double face Vliesofix (un morceau de 21x29cm suffit).
- du fil mouliné blanc, noir et de couleur assortie au thermocollant pailleté choisi.
- le fichier pdf « Appliqué Renard« .
- une aiguille à broder, une paire de ciseaux, un feutre fin indélébile, un poinçon et un fer à repasser.
Etape 1:
Imprimer à l’échelle 100% le fichier pdf et découper les 2 gabarits de la tête de renard (un pour la feutrine, un pour le thermocollant pailleté).
Etape 2:
A l’aide du fer à repasser, appliquer le thermocollant double face à l’arrière du morceau de feutrine blanche.
Etape 3:
Sur la face arrière de la feutrine blanche (partie recouverte de papier) tracer la tête de renard en utilisant le gabarit A, puis découper le motif.
Etape 4:
En utilisant le feutre, reporter la forme du gabarit B sur l’endroit du thermocollant pailleté (sur la protection en plastique) puis la découper délicatement.
Etape 5:
Placer la pièce pailletée sur la face endroit de la pièce en feutrine, et appliquer le thermocollant au fer à repasser. Ne surtout pas ôter la protection en plastique du thermocollant après application.
Etape 6:
Reprendre le gabarit A et poinçonner à espaces réguliers le long des lignes de cils du renard.
Après avoir posé le gabarit A sur l’appliqué en feutrine, reporter ces points sur la feutrine à l’aide d’un crayon à papier.
Etape 7:
Broder au point de piqûre (aussi appelé point arrière) les yeux du renard en suivant le tracé préalablement réalisé et en utilisant le fil mouliné noir (6 brins ensemble).
Etape 8:
Eliminer la partie protective en plastique du thermocollant pailleté correspondant au museau du renard puis broder la truffe en point passé plat avec le fil mouliné noir (6 brins ensemble). Afin de recouvrir correctement et au premier passage la partie pailletée il faut faire des points bien serrés et bien parallèles en piquant à la lisière de la partie pailletée.
Etape 9:
Retirer le papier de protection à l’arrière de l’appliqué. Au niveau des broderies c’est un peu plus délicat, il faut y aller doucement et bien s’assurer qu’il ne reste plus de petits morceaux coincés.
Placer la tête de renard sur le t-shirt et l’appliquer au fer à repasser. Commencer par la partie en feutrine puis continuer avec la partie recouverte de thermocollant pailleté. Pour s’assurer que l’adhésion soit correcte, il faut également repasser le motif de l’intérieur du t-shirt.
Une fois l’appliqué revenu à température ambiante, retirer le film plastique de protection.
Etape 10:
Broder au point lancé le pourtour du renard avec la couleur de fil appropriée (cette fois un seul brin suffit).
Etape 11:
Enfiler le sweat-shirt et l’arborer fièrement!
J’espère avoir été claire dans mes explications (je suis désolée pour la qualité relativement médiocre des photos… c’est pas facile de les prendre de la main gauche, qui plus est avec une luminosité pourrie!) mais si jamais tu as des questions sur certains points, n’hésite pas à me contacter!
De même, si tu tentes l’expérience de l’appliqué renard, n’hésite pas à laisser un lien vers ta réalisation dans les commentaires (ou ailleurs) pour que je puisse aller la découvrir! Ca me ferait très plaisir de voir ça!!
A bientôt!
Merci pour toutes ces belles explications
Merci pour ce joli tuto … J’espère mais ne promet rien
le réaliser bientôt avec mon aînée fan de renard … On te fera un petit coucou quand ce sera fait !
Magnifique, j’aime beaucoup le résultat et avec des paillettes en plus! *0*
C’est très beau et bien expliqué !
J’ai quand même un à priori : ça ne fait pas un effet ‘moche’ la feutrine blanche une fois passée à la machine ? Perso j’en ai déjà utilisé pour des peluches et c’est hyper salissant… Je mettrai plutôt du sweat ou du molleton blanc
Bonjour Rose!
Je te souhaite bonne couture et à bientôt! 
Merci pour ton message! Alors, je comprends tes réticences! Je porte mon sweat environ une fois par semaine depuis qu’il a été cousu (et par conséquent il est passé autant de fois à la machine à laver) et à l’usure je vois apparaitre des petites bouloches sur la feutrine blanche (les paillettes elles, n’ont pas bougées). Donc je les élimine, comme on les éliminerait sur un pull en laine. Pour ce qui est du côté salissant je trouve que tout ce qui est blanc vieillit un peu de la même façon… Le blanc ternit légèrement avec le temps. Mais je ne trouve pas ça vraiment accentué par l’utilisation de feutrine. À la base j’ai choisi ce matériau car il ne s’effiloche pas et sa coupe est nette, mais en effet, je pense que du sweat ou du molleton blanc feront également parfaitement l’affaire!
<3 J'adore.. grave.. je vais tenter!
Merci pour ce tuto trop chou !
Mais c’est trop mignnnooooooon ! <3
Merci beaucoup pour ton enthousiasme vis à vis du tuto de l’appliqué renard! Ca m’a fait super plaisir et ça m’a surtout motivée à en faire d’autres!
J’espère qu’ils te plairont autant! hi hi hi

Je te remercie également pour les gentils petits mots que tu laisses à mon attention et qui me mettent toujours du baume au coeur (même si – honte à moi- je n’y réponds pas toujours!) et pour ta fidélité, même si je ne suis pas la blogueuse la plus assidue qui existe!
Donc en gros pour résumer les lignes de chamallow ci-dessus: MERCI!!!
@Moineau16: En effet tu peux facilement trouver tout le matériel au même endroit dans des magasins type Mondial Tissus, Cultura, etc. ou sur internet! Merci pour ton message!
@Hibbis: A Bruxelles tu peux en trouver chez Schleiper (ils ont tous les coloris de la marque TOGA en format A4) ou chez Crécorner (eux vendent une autre marque disponible uniquement en format A5) et sinon tu peux les commander sur internet (moi j’ai acheté les miens sur Créavéa!). A bientôt et merci d’être passée par ici!!
@Manowen: Ah la la!! Le thermocollant pailleté c’est mon péché mignon!! J’en mettrai partout! hi hi hi C’est vraiment facile d’utilisation et ça tient très bien dans le temps! Il faut juste penser à laver le vêtement à l’envers et ne pas poser le fer à repasser directement dessus! J’avais appliqué du thermocollant pailleté sur un tshirt en 2009: je l’ai porté quotidiennement pendant 3 ans et les paillettes n’ont pas bougé!! Finalement, j’ai dû me résoudre à le jeter parce qu’il avait une grosse tâche (je mange comme une porcinette!!
). Merci de ta visite!
@Liloo Looli, Stordigot, Corinne: De rien, de rien!! hi hi hi J’espère voir vos réalisations très bientôt!!
Merci pour ces gentils messages!!
@Audrey, Albertine, Dounette, Lullaby: Hi hi hi!! Merkiiiiiiiii!
@un atelier au fond des bois: Merci! Je suis contente que ça te plaise!!
@Charlie M: Tu peux en trouver facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou en ligne: il existe de nombreux coloris! A mon avis le plus dur ce sera de faire un choix!! hi hi hi A bientôt!
@Iris: Attention l’utilisation de thermocollant pailleté crée une dépendance!
Merci d’être passée par ici!!
@Cyborgonhill: Oooh! Merci beaucoup pour ce compliment!! Tu me fais rougir!! A bientôt!
@LescarnetsdeJoanneetKloé: Merci!!
Ta coloc de blog a très bon goût! hi hi hi 
@axelle et ses caprices: C’est une super idée!! Une fois qu’on a le bon matériel il n’y a plus de limites à l’imagination!! Moi j’ai envie de mettre des appliqués en feutrine PARTOUT maintenant!!
Je tenterai bien une licorne aux couleurs de l’arc en ciel! hi hi hi Bon bricolage et à binetôt!!
@Musiktricot: Pour le choix des couleurs il faut féliciter Mag!
Mais c’est vrai que la combinaison bleu/doré est très chouette et surement plus facile à porter que la combinaison fluide corporel/ doré! hi hi hi Je te remercie pour ton retour sur les explications!! Merci pour ta visite! A bientôt!!
@Mirou: Merci à toi pour ton retour! Et j’ai super hâte de voir ce que tu vas en faire!!! Des bises!! A bientôt!
@Tybounty: Je plussoie l’idée du renne ou du bonhomme de neige!!! Et j’espère que tu me montreras ce que ça donne!! A bientôt!!
Genial!! I love foxes so mutch <3
TROP BEAU !!!!!
Waouh! Il est super
Je me ferais bien un pull de noël, avec un gros renne ou un bonhomme de neige^^
Merci Mimolette!
ton tuto est parfait! (pas de question, j’ai tout pigé!)
promis, dès que j’en fait un, je te le montre
bisous
Sur fond bleu le rendu est superbe .Bravo encore une fois .Les explications sont claires et précises.
Super tuto !
Je prend note pour me faire des hauts de pyjama un peu dans le style de ceux de Etam
Bisous, Axelle
Oh comme c’est chou ! il adorable ce petit renard
ma coloc’blog Joanne va adorer ! ( elle est in love des renards hé hé )
belle soirée
Kloé
Oooh c’est si chou tu es très douée!
x
Bien à toi
cyborgonhill.wordpress.com
Trop mignon! Merci pour l’astuce, le thermocollant, c’est magique!
Waaa! il est tres beau ce renard de fete!
Ouha ! Super ! ça donne envie de le faire aussi (faut juste que je trouve du thermocollant à paillette) ^^
quel effet !! superbe!
merci pour ce tuto super bien expliqué !
je vais le tester en broche également.
Wahou super! J’ai justement du thermocollant à paillettes dont je ne savais pas trop quoi faire. Merci pour ce tuto.
Oh mon dieu ! Ce sweat est magnifique, tu es vraiment trop forte !
Bisous
Merci pour ce pas à pas ! Il rejoint ma to do list, et hop !
Ohhh super je l’attendais avec impatience. C’est gentil à toi!
Merci
trop meugnon !!! jamais testé le thermocollant mais ça donne envie de s’y mettre
Oooooh, il faut absolument que je tente ça ! Petite question : où trouves-tu du thermocollant à paillettes ? Merci pour le petit tuto en tout cas =)
Il est très sympa, merci pour ce tuto qui a l’air faisable avec un minimum de matériel pas trop dur à trouver!