Miaou

P1050384

J’ai failli oser le titre « catwoman », mais j’ai pensé que ça enverrait le mauvais message (non! je ne vais pas parler d’une combi en latex noire!) et que surtout il y aurait tout un tas de pervers bien déçus en arrivant par ici! hi hi hi

Donc voilà, je la joue simple! Miaou.

Pas de surprise sur le patron employé pour cette réalisation, je t’avais annoncé la couleur la semaine dernière: oui! c’est encore un Plantain

Je te rassure, moi aussi j’en ai un peu marre d’en voir partout mais celui là sera le dernier par ici avant un bon moment!

Bon évidemment je le garderai toujours sous le coude, mais maintenant que j’ai pris un peu d’assurance dans la couture du jersey (notamment grâce aux conseils donnés dans le livret d’explications), j’ai envie d’en tester d’autres!

Il y a plusieurs modèles Ottobre qui me tentent depuis que j’ai acheté le magazine de cet hiver (notamment le t-shirt à raglan… j’adore les emmanchures raglan! et la robe portefeuille), la robe Lady Skater et le t-shirt Renfrew qui, avec ses différentes encolures (ronde ou en V… je n’aime pas du tout la version avec le col…) pas trop échancrées, serait parfait pour réaliser les t-shirts basiques que je porte à l’année sous mes pulls ou mes gilets!

Il y a quelques mois quand les copines me disaient qu’elles aimaient bien coudre leur basiques, limite je les prenais pour des folles!! Pour moi un basique (comme un t-shirt blanc) ne valait pas vraiment le coup qu’on perde du temps à le réaliser… Il y a les grandes enseignes pour ça!! Maintenant je comprends un peu mieux la notion de plaisir (j’adore voir Murdoc avaler les centimètres de couture à la vitesse de l’éclair!! :D), la fierté de voir qu’en s’appliquant un peu on arrive à un résultat très pro (bon sauf au niveau de l’ourlet… là sans la machine adéquate pas moyen d’obtenir la bonne finition!) et surtout qu’ainsi on évite d’acheter des vêtements confectionnés dans d’horribles conditions par des gens sous-payés et traités comme de la m****.

Bon cela étant dit, je ne peux pas te garantir de réaliser tous mes t-shirts à partir de maintenant… Il arrive que parfois je sois attirée par les sirènes de la consommation et que je me laisse tenter par l’achat de t-shirts ou vêtements « à pas cher » chez le Suedois ou chez l’Irlandais… Ca me culpabilise un peu… Mais ce n’est pas toujours facile de résister!.. Néanmoins je craque de moins en moins souvent (environ tous les 2 mois… ce qui, dans mon cas, est plutôt un exploit quand on sait qu’à une époque j’allais dans ces boutiques pratiquement tous les WE!!). Il reste encore le penchant pour les chaussures et les accessoires à régler… Mais bon ça c’est une autre histoire! ;)

Revenons au Miaou.

P1050350

A la base je voulais réaliser cette robe pour la présenter au défi Plantain. Mais voilà, vendredi j’ai dû choisir entre finir ma robe et la prendre en photo ou passer la journée avec copine de moi à tricopapoter…

Evidemment, le choix était vite fait! hi hi hi

J’ai donc tranquillement terminé mon projet samedi devant quelques épisodes de MacGyver (ne me juge pas!! cette série c’est ma madeleine de Proust! Quand j’entends le générique ça me file des frissons d’excitation!! :P ) et même si la forme n’est pas vraiment la plus flatteuse qui soit, je suis ravie du résultat!! (Pour limiter l’effet sac on peut toujours ajouter une ceinture, mais forcément on perd un peu en confort!).

P1050310

Je me suis servie des instructions de Paunnet pour la réaliser. J’ai cependant apporté quelques modifications: j’ai repris le corsage pour qu’il soit moins évasé et j’ai bien raccourci le panneau de jupe (-10cm). Pour le fonçage de la jupe j’ai utilisé une autre technique que celle proposée dans le tuto. Comme je n’avais pas d’élastique assez fin sous la main (et que je ne voulais pas tenter le diable en allant dans un magasin de tissus pour m’en procurer!! ;)) j’ai utilisé la méthode proposée par Megan Nielsen et qui ne nécessite qu’une bobine de fil élastique.

détails finitions

Ca a très bien fonctionné!! J’ai réalisé trois lignes de fronce sur chaque panneau pour obtenir un fronçage bien régulier: la première (celle près du bord) est éliminée au moment de la couture à la surjeteuse, la seconde (celle du milieu) est prise dans la couture  et permet un certain maintien de l’élasticité de la couture (c’est le fil blanc que l’on voit sur la photo de l’envers de la robe) et la troisième est décousue une fois l’assemblage terminé.

Etant donné que c’était ma 3ème version du même patron, on peut dire que l’assemblage a été plutôt rapide et s’est passé sans encombres.

Comme pour la marinière, j’ai coupé une bande d’encolure plus large et j’ai zappé la surpiqure. Les ourlets sont égarement réalisés à l’aiguille double avec le point droit le plus long.

P1050297

Cette fois j’ai utilisé un coupon d’interlock 100% coton, bleu marine. Le résultat est donc hyper doux et particulièrement confortable!! C’est vraiment le genre de matière que je préfère pour réaliser des t-shirts: comme il est un peu plus épais et un peu moins fluide qu’un jersey classique, il se coupe et se coud comme un charme, et ne marque pas tous les petits bourrelets une fois porté!

Bon par contre comme il ne contient pas d’élasthanne, il a tendance à se détendre au fur et à mesure de la journée, mais c’est vraiment le seul petit point négatif! En fait pour bien faire, il aurait fallu que je coupe les pièces du vêtement une taille en dessous ou que j’élimine les marges de couture… Mais j’avais trop la flemme de redécalquer le patron et les coutures étant déjà incluses, cette méthode aurait été encore plus fastidieuse!! Je pense que je dois faire partie des très rares couturières qui préfèrent les patrons SANS marges de couture incluses!! (s’il te plait ne me jette pas de caillasses!! ;) ). En fait je trouve ça plus facile à modifier et puis quand on a le bon outillage ce n’est vraiment pas une corvée de rajouter les 1,5cm de marge, c’est même super marrant!! (oui! oui! tu peux me croire!! ;) ).

J’ai commandé ce coupon sur le site Tia Knight Fabrics et je suis très satisfaite par la qualité du produit: même après plusieurs lavages (pour l’instant 3) il n’a pas perdu de sa couleur ou de sa douceur! Pourvu que ça dure!! ;)

J’aurais pu m’arrêter là et coudre simplement une petite robe bleue marine, mais ce serait mal me connaître!! hi hi hi

Le classique c’est bien, le classique un peu twisté c’est mieux!! ;) Cette robe m’a littéralement suppliée de lui coudre des poches en forme de tête de chat! Si si, je te jure!

P1050355

Bon le problème avec ce petit détail c’est qu’après, comme pour les coudières coeur, tu as envie d’en mettre partout! « Oh! et si je faisais un short avec des poches chat? ou une jupe? ou une chemise? ou un pantalon? ». Qu’on se le dise la poche chat va avec n’importe quel vêtement (tout du moins dans mon esprit!! ;) ).

Je trouve que le bleu marine appelle le noir! Je sais que pour certains c’est quelque chose qui ne se fait pas ou pire, c’est une faute de goût! Eh ben moi je trouve ça très chic! Bon de là à dire que mes poches chats sont chics, il y a un grand pas hein!! Mais disons qu’en étant noires elles restent discrètes mais quand même présentes!

Je me suis inspirée de la forme de la tête de ma grosse Pistou Chachat pour dessiner les poches! Une tête bien large et légèrement plate sur le dessus!! :) (à force de la caresser ça a dû s’éroder! mdr). Preuve en images:

Pistouchachat

Au départ je pensais broder le nez, les yeux et les moustaches… Puis je me suis dit que ce serait sans doute trop chargé et trop voyant. Du coup j’ai juste découpé le nez et les moustaches dans une feuille de thermocollant à paillettes noires! J’aime bien le résultat un peu bling-bling mais ton-sur-ton… Même si avec le recul j’imagine que j’aurais même pu m’en passer et laisser la tête « nature »!

Le tissu employé pour réaliser les poches est du jersey de coton noir; pour le rendre plus facile à travailler je l’ai entoilé avec un thermocollant fin. La poche est entièrement doublée et cousue comme un patch à points droits, d’une pointe de l’oreille à l’autre, sur le devant de la robe.

A l’origine, je n’avais pas prévu de coudre des coudières, mais ma foi! Perdue pour perdue, pourquoi se priver de ce petit plaisir??!! hi hi hi :P

P1050382

Elles ont la même forme que les poches mais en plus petit. J’ai utilisé le même procédé que pour les coudières coeur de ma marinière, à savoir: entoilage du jersey, découpage de la forme, couture à l’aide d’un point droit.

Comme je te le disais plus haut, la forme de la robe n’est pas vraiment flatteuse sur moi, enfin surtout de profil! On dirait un petit tonneau (encore lui! ;) )!

P1050339

La solution est simple : réaliser un corsage beaucoup plus ajusté, notamment à l’arrière, pour bien marquer la taille et la cambrure!

Plantain étant par définition un top un peu loose à ce niveau,  je trouve après coup, qu’il n’était pas le candidat idéal pour ce genre de transformation (càd le couper un peu plus haut que la taille naturelle et lui ajouter une jupe froncée).D’ailleurs Eleonore, elle-même, n’a pas utilisé le patron Plantain comme base pour réaliser sa petite robe en jersey à la coupe parfaite! ;) Et après vérifications, Paunnet n’a pas posté de photos de profil de sa robe, du coup elle a peut être le même effet que moi! ;)

Bon cela étant dit la robe est super agréable à porter!! Et comme je suis plus du genre à faire des concessions sur le style que sur le confort ça me convient tout à fait!! ;) Par contre c’est sûr que je n’en réaliserai pas une seconde! Si je peux avoir le confort ET la bonne coupe pourquoi m’en priver, hein?!! :P

Pour être raccord des pieds à la tête, j’ai ressorti mon vieux bonnet noir à oreilles de chat (le modèle est issu d’un magazine Phildar de 2009 il me semble) que j’adore et que j’ai beaucoup porté à l’époque! (Je me la jouais Batman, la nuit, en rentrant sur mon vélo avec mon poncho imperméable! hi hi hi Avec fond sonore de circonstance OBLIGATOIRE!! mouah ah ah!)

P1050370

J’ai le total Miaou Style! hi hi hi  Et toi ça te tente??!! Rrrrrrrrrrrrrrrrr

Je te souhaite une belle journée!!

A bientôt!! ;)

37 thoughts on “Miaou

  1. Wahou! Je l’adore cette robe! Tu as su intégrer des petits chats sans que ça fasse trop gamine! Bravo j’aime bcp bcp!

  2. Ah! oui ça me tente !! j’adoooore !! Elle est craquante cette robe chat. C’est la 1ère fois que je viens sur ton blog et je tombe sur ce modèle , moi l’amoureuse des chats. J’aime tout : les poches ( je reprendrai sans doute un jour ton idée ), les coudières et bien sûr … le bonnet.
    Bravo pour ton humour et ta bonne humeur . Je m’abonne de ce pas à ta news.
    A bientôt.
    Chrisou

  3. Bon moi aussi je découvre ton blog grâce à ton post « le temps des chemises » et j’adore ta version chat du patron Plantain. Je rajouterais qu’elle te va très bien !! Encore bravo !!

  4. Cette robe te va très bien et aussi bien de face que de profil: je l’aime beaucoup! C’est très mignon les poches en chat et quelle bonne idée de faire des coudières chat. En fait, j’aime tout dans cette robe, la poche noire sur le bleu marine aussi et ce côté confortable qui se ressent et qui ne la rend que plus sympa!
    Gros bisous!

  5. Bah carrément !!!!
    Je vais te piquer l’idée des coudières chat ! J’adore leur forme (et ta source érodée aussi :)).

    Je suis en train de suivre le tuto de Paunnet pour me faire une robe de grossesse… J’ai dû couper une taille au dessus de la mienne alors je sens, d’après ce que je viens de lire, qu’il y aura peut-être des ajustements à faire…

    Je fais un premier essai simple sans chichi couleur pastel puis je tente la version Miaou en gris ! Je te montrerai !!

    Passe un bon dimanche !

    Bises

    Tiphanie

  6. Cette version robe est très très sympa! Un bon basique ça sert toujours. Le patron est découpé, le tissu aussi, il ne me reste plus qu’à m’y mettre!

  7. @Mirou: Hi hi hi!! Tu es trop gentille! Mais merci!! ;) Sinon a priori Sushi vit plutôt bien ma trahison… tant que je ne la force pas à porter un t-shirt à l’effigie d’un chat!! lol

    @Jul: Oui finalement, il semblerait que, contrairement à ce que pense, je sois assez cohérente dans mes choix! lol Une chose est sure j’aime le thème animalier! ;) C’est vrai que cette robe est d’un confort extrême… à se demander pourquoi je m’embête à coudre des vêtements dans autre chose que du jersey ou de l’interlock! lol En tous cas merci de ton passage par ici!! C’est toujours un plaisir de te lire!! :D

    @Saki: Merci copine!! Ca me fait plaisir que tu penses ça!! ;) Et merci aussi pour ton Big Up!! hi hi hi

    @Yanoudatoi: Ben tu peux avoir la même mais va falloir que tu te mettes au travail!! hi hi hi ;) Je te conseille vivement l’interlock: c’est facile à coudre (presque autant qu’un morceau de coton « normal ») et c’est hyper confortable!! Aaah! et une autre adepte du marine et noir qui fait son coming-out! lol En tous cas je te remercie pour ton gentil message et pour ton assiduité!! Ca fait super plaisir!! ;)

    @Di-Day: Terrible le jeu de mot!!! :D Pocat, ça le fait!! hi hi hi Et merci pour ta visite!! ;)

    @Sabine: Bon je n’ai pas de réponse au mystère du chat noir à poils blancs (lol) mais c’est clair que le chat a vraiment la sale tendance de laisser une trace de son passage un peu partout!! D’ailleurs on voit bien sur les photos les poils de chat qui squattent ma robe (j’étais en panne de rouleau anti-poil…) mélangés à quelques poils de chien… Très chic! lol
    Merci d’être passée par ici et d’avoir pris de le temps de me laisser ce gentil commentaire!! ;)

    @Anaïs: Merkiiiii! :D En fait cette robe est une déclaration d’amour à mon chat!! ;)

    @Patate: Aaaaah!!! La roulette à marge ♥♥♥… Sans aucun doute l’outil que je préfère!! Je n’ai jamais regretté le petit investissement!! :) En ce qui concerne les paillettes… en effet c’est du bling-bling de petite joueuse! lol Mais ça briiiiiiiiille!! (Oui, je suis une fille à paillettes!! hi hi hi). Merci pour ton message!! :)

    @Lulu606: *petit rougissement* Merci pour ce gentil message! ;)

    @Laure: Merci pour ton commentaire!! Ca confirme ce que je pensais… La coupe du modèle de départ n’est pas vraiment adaptée pour faire une robe flatteuse sur tous les angles… Au pire, comme tu l’as fait, on rajoute une ceinture et sinon tant pis!! Elle est tellement confortable que je lui pardonne sa coupe imparfaite!! hi hi hi

    @Elisabeth: Bienvenue par ici et merci pour ton commentaire!! ;)

    @Madeby[viou]: je viens d’aller checker le modèle dont tu parles! Il est très joli en effet et la coupe semble plus flatteuse! Par contre il n’est pas réalisé en jersey donc il faudra sans doute couper une ou deux tailles en dessous de la taille habituelle pour que la robe soit quand même ajustée!! Ce qui fait que je ne suis pas sure que soit une bonne idée d’utiliser ton précieux coupon pour le premier essai!! Il ne faudrait pas le gaspiller!!! Et pour l’encolure, y’a peut-être moyen d’utiliser la forme de celle de Plantain qui est vraiment super jolie… Merci d’avoir pris le temps de me donner l’info!! :)

    @Minette: Rhooooooo….. Merciiiii! :D

  8. Eureka !! Le modèle dont je parlais précédemment est le 122 du Burda de juin 2102 mais sans les frous-frous. On voit le dos de la robe page 62… Je trouve sympa les pinces à la taille et les fronces qui s arrêtent aux hanches… Peut-être l’encolure à creuser un peu, comme la dolce vita ? Reste à savoir si je vais me décider à couper mon siouper booo coupon de jersey marine…

  9. Ah ben j’ai fait la même ! le modèle « Paunnet » en interlock (le mien est framboise), et comme j’ai plus ou moins la même morpho que toi, mon dos baille et de profil c’est mooooche ! Du coup je me suis cousu une ceinture en avec mes chutes de tissu + chutes du tissu utilisé pour les coudières.
    Bref, chez moi pas de chat, mais sinon c’est (presque)pareil !
    des bises :-)

  10. Je n’ai pas encore trouvé ! [le patron burda qui j’espère va bien] et j’adore aussi votre plantain montebourg… et j’ai aussi bien ri ! Désolée du commentaire pourri mais dure journée !

  11. Trop classe ces minouchats. J’aime bien le thermocollant à paillettes, je ne trouve pas que ce soit très bling bling. Mais ce qui m’a vraiment fait rêver dans ce post… c’est « le bon outillage »!!! Parce que moi aussi j’aime bien rajouter les marges…

  12. Moi aussi je trouve que le chat ça va avec tout. D’ailleurs je pense que le chat pense également qu’il va avec tout, vue la propension qu’il a à laisser des montagnes de poils sur tous les vêtements qu’il approche (et je voudrais d’ailleurs qu’on explique comment un chat noir peut laisser autant de poils blancs partout). Sinon ta robe est très jolie et je ne trouve pas du tout que tu ressembles à un tonneau sur la photo de profil.

  13. Je peux avoir la même? non? bon… j’adore la forme de tes chats, les moustaches bling bling, les couleurs… Je suis une grande adepte du bleu et noir n’en déplaise à certains. Elle est vraiment chouette ta robe et dans ma to-do list mais je retiens ta remarque sur l’interlock et sur la forme. Je ne trouve pas qu’elle fasse petit tonneau mais c’est vrai que je réduirais l’ampleur du dos et des côtés pour moi je crois.

  14. Tu ne fais pas tonneau du tout, cette robe est vraiment chou sur toi, et elle a l’air incroyablement confortable en prime. Big up pour les coudières et la poche !

  15. toi au moins, tu n’as pas de soucis de cohérence dans ta garde robe : tu peux assortir tes réalisations d’une année sur l’autre !
    J’aime beaucoup cette robe, elle a l’air hyper confortable – et les fronces ne me choquent pas, je n’ai pas trouvé de « petit tonneau » sur les photos !!!

  16. @Hibbis: hi hi hi!! Merci pour toutes ces gentillesses!! ;) J’ai super hâte pour toi que tu reçoives ta belle surjeteuse d’anniversaire!! J’espère qu’elle sera moins coriace que Murdoc (en même temps ce n’est pas difficile!! ;) ). Des bisous! ;)

    @Petrouchka: Je te remercie pour ton commentaire et pour le compliment! Je confirme: elle est trèèèèès confortable! Même limite un peu trop: je dormirai avec si je vivais seule et sans regards inquisiteurs!! hi hi hi

    @Anettejongl: ah ben je suis carrément flattée que tu aies aimé mes 3 versions de Plantain!! Et bon, tu as bien fait de laisser ton message sur celle-ci: je n’en ai plus en stock! lol En tous cas je te remercie de ton passage par ici et d’avoir pris le temps de me laisser un si gentil message!;)

    @Madeby[viou]: Ah ah!! Encore une adepte du noir&marine!! Je vous force à vous démasquer! ;) (je décline toute responsabilité concernant les éventuels jets de pierres dont vous serez la victime suite à cet aveu odieux!! hi hi hi). Je suis ravie si l’idée de la robe vous plait au point d’avoir envie de la reproduire!! Si jamais vous retrouvez la référence de cette robe Burda, je serai curieuse de la connaitre!! En tous cas merci beaucoup pour votre message! Et bonne couture!! ;)

  17. J’adore ! Et je suis contente de voir du bleu marine avec du noir (ma nouvelle fixette depuis 2 mois)…. Je craque littéralement sur les détails chatminou ! Comme Clo, je serais tentée de copier l’ensemble ! Pour contrecarrer l’effet du profil, je crois me souvenir d’un modèle burda ressemblant mais coupé avec des pinces à la taille donc plus cintré… il faut que je recherche dans… mon « mont patrons » ! Mais cela n’enlève rien au charme de la robe, je trouve qu’elle vous va super bien !

  18. J’avais failli laisser un message sur la première version à pois, puis sur celle à cœurs crochetés mais finalement je suis contente de m’être réservée pour celle-ci qui est définitivement ma préférée (sauf si tu en prévois d’autres modèles)!!! Le total look avec le bonnet est exceptionnel… bref J’ADORE!!!

  19. Waw !!! Cette robe est tellement toi ! Je la trouve super. Je suis aussi une grande fan du bleu marine & noir. Et le thermocollant à paillettes quoi ! Sinon je trouve pas que la robe soit peu flateuse de profil pour toi. En tout cas, elle me donne envie. Vivement mon anniversaire ;)

  20. @lheureuseimparfaite: ah ah ah!! Une autre adepte du Miaou Style! hi hi hi En tous cas je te remercie pour tes messages toujours aussi gentils!! Même si je ne réponds pas à chaque fois (honte à moi!!) je les lis toujours avec attention et grand plaisir!! Merkiii beaucoup!! ;)

    @Clo: L’imitation est la plus sincère des flatteries! hi hi! Du coup je t’en prie et je te remercie pour le compliment!! ;)

    @Tellestelle: Je pense que je ne pouvais pas en mettre plus sans passer pour une folle aux chats! hi hi hiMerci pour ton message!

  21. @Tassadit: Merkiiiii copine!! ;) Bon, si tu le dis je te crois!! ;) hi hi hi

    @ Julie Podecolle: Merci pour ton enthousiasme concernant mes coudières!! Ca me fait drôlement plaisir! ;) (et bien sûr merci pour ton commentaire!! ;) ).

    @Oh la vache: (hi hi hi j’adore ton pseudo! :D) T’as vu comme je l’ai domptée cette vicieuse Murdoc??!! ;) Pour l’instant elle marche au pas mais j’ai peur que sa folie meurtrière ne lui reprenne et qu’elle me plante un couteau dans le dos!! (hi hi hi). En tous cas merci pour ton message!! Et courage pour ton retour derrière ta surjeteuse… Si j’ai surmonté le traumatisme, tu peux aussi le faire!! ;) (On devrait créer un groupe de soutien des traumatisées du couteau! ;) ).

  22. Wouah cette maitrise de Murdock!!!
    Je la trouve pas si non-flatteuse que ça ta robe, et les poches sont top!
    Pfff va falloir que je m’y mette…(je suis aussi une traumatisée du couteau!)

  23. Aaaaah, je suis FAN! Et bien sur que si elle est flatteuse cette robe! Moi je trouve ça joli une taille haute un peu ample, et en tout cas je trouve que cette robe te met parfaitement en valeur, de face comme de profil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>