Ma Biiiiiiiiche!

 P1050020

Bon techniquement j’aurais dû titrer « Mon cerf » à cause des petits bois… Mais voilà, avant-hier soir j’ai regardé Hibernatus et j’ai un peu de mal à m’enlever de la tête l’expression de Louis de Funès!! ;) J’adore!! Hi hi hi

En toute modestie (évidemment! ;) ) quand j’ai vu ce bonnet je me suis dit qu’il avait été créé pour moi! Ouais! Rien que ça! Je te jure que je l’ai entendu crier mon nom à travers l’ordi (c’est mon petit côté Jeanne… toute Lorraine qui se respecte entend quelque fois des voix! hi hi hi).

Tu l’auras sans doute compris à force (2 posts d’affilée sur le sujet c’est plutôt explicite! lol) j’ai une affection toute particulière pour les couvre-chefs, quelle que soit leur catégorie!! Mais bien évidemment le bonnet reste à mes yeux la catégorie la plus pratique et la plus portable au quotidien! (oui, oui, même quand il y a des oreilles et des bois dessus!).

Et chaque année je me tricote/crochète au moins un nouveau spécimen qui vient s’ajouter à ma collection! P’têtre qu’un jour je te la montrerais, on ne sait jamais! ;) (Mais en gros si tu veux une idée du truc, ils sont à peu près tous aussi discrets et élégants que celui-là!).

P1050017

Mais parlons de ce merveilleux nouvel appendice crânien laineux! :)

C’est un modèle de Tiny Owl Knits qui est soit disponible en téléchargement seul sur son site, soit en livre avec d’autres modèles sur le thème de la forêt: Woodland Knits.

Moi j’ai acheté le livre parce qu’il regroupait tous les modèles qui me plaisaient, donc rapport quantité/prix imbattable ! Et aussi (et surtout!) parce que les pdf c’est bien pratique mais ça n’arrive quand même pas à la cheville d’un livre niveau plaisir visuel!

Te voilà prévenu:  tu risques de voir fleurir par ici d’autres modèles issus de ce livre (c’est même un peu trop facile de deviner quelle est ma prochaine cible!! hi hi hi).

Pour le côté technique, je n’ai pas utilisé la laine préconisée dans les instructions… Et pour tout dire,  j’ai même pris une laine qui n’avait rien à voir niveau échantillon et taille d’aiguilles!

P1050055

En fait je venais de tester la laine NEPAL de Drops (65% laine, 35% alpaga) pour un gros projet (c’est top secret pour l’instant, c’est un cadeau de Noël!) et j’ai vraiment beaucoup aimé cette qualité! Je voulais donc absolument l’utiliser pour ME tricoter quelque chose! :)

C’est très agréable de travailler avec ce fil car il ne se dédouble pas, il donne un rendu très régulier, et une fois tricoté il est chaud et plutôt doux! Bon évidemment, cela dépend de la sensibilité de la personne qui le porte mais moi j’ai été agréablement surprise! J’ai même trouvé que le fil était plus doux tricoté qu’en pelote! C’est assez étrange…

Bon évidemment, puisque mon fil ne correspondait en rien à celui d’origine, j’ai dû beaucoup improvisé lors de la réalisation du bonnet!

J’aime les bonnets bien ajustés et qui couvrent bien les oreilles! D’ailleurs ça me fait toujours un peu sourire de voir certaines personnes porter leurs bonnets nonchalamment  posés sur le haut de la tête couvrant à peine leurs oreilles et leur front… Je suis une fille bassement terre-à-terre! hi hi hi Un bonnet ça tient chaud et si ça ne couvre pas toutes les zones sensibles, c’est inutile! (Mimolette, niveau -10 de la coolitude ;) ).

Du coup en utilisant les mesures de mon échantillon et de mon tour de tête j’ai tricoté avec des aiguilles circulaires un bonnet tout ce qu’il a de plus basique (3cm de bordure en côtes 1/1 (aig. 4,5), un corps de 10 cm en jersey (aig. 5) et enfin des diminutions réparties le plus régulièrement possible).

Pour la déco du bonnet j’ai aussi dû faire à ma sauce sinon je me serai retrouvée avec des oreilles et des bois atrophiés! :)

J’ai donc utilisé en tout 1,5 pelotes de Népal Chameau (n°0618) pour le corps et les oreilles et quelques mètres de Népal Naturel (n°0100) pour les bois, le tout acheté  Chez Thérèse, ma vendeuse de laine préférée!!

P1050052

Je ne sais pas si tu as remarqué mais l’intérieur des oreilles est poilu! J’adore ce petit détail! J’ai tricoté cette petite pièce rose poudre avec une relique de laine Phildar: le fil Myriade! J’avais adoré ce fil en son temps mais je n’avais fini aucun des projets commencés avec (tiens donc…). M’enfin rien n’est perdu , je suis persuadée qu’il n’y a pas d’époque pour porter des accessoires en laine poilue et douce!! :)

Les bois eux, sont feutrés à la main (eau très chaude, un peu de savon et beaucoup d’huile de coude!!): une fois la densité désirée obtenue, on « sculpte » la corne pour qu’elle prenne la forme voulue et on laisse sécher tranquillement. J’aurai vraiment dû penser à prendre une photo avant/après feutrage car c’est vraiment impressionnant! Le petit bois seulement tricoté ne ressemble à rien! Maintenant je comprends mieux la satisfaction que doivent ressentir les chirurgiens esthétiques! lol

Une fois toutes les pièces prêtes il ne reste plus qu’à les assembler sur le bonnet à l’aide de fil à coudre… Et là c’est le grand moment de solitude pour réussir à placer de façon symétrique ET homogène les oreilles et les bois, sous peine d’obtenir un cerf-sinok (oui, oui Sinok est ma seule référence pour tout ce qui est de traviole! hi hi hi). Après plusieurs plantages d’aiguilles dans mon cuir chevelu sensible et l’arrachage de quelques cheveux, je pense avoir réussi à obtenir quelque chose d’assez équilibré (enfin disons que moi, comme ça, ça me va! Vu que la partie assemblage est loin d’être mon moment préféré je ne vais pas m’infliger de recommencer!!).

P1050054

J’ai terminé mon bonnet au début du mois de novembre et depuis je l’ai porté à de très nombreuses occasions (ben en gros presque tous les jours quoi!) et je l’ai lavé 2 fois (une fois « nu » avant de le bloquer, une fois « habillé » parce qu’il avait pris la gadoue) à la machine (30°C, programme laine, séchage 600 tours/min) sans qu’il ne feutre, bouloche ou soit abimé! Je t’avoue que j’ai un peu serré les fesses quand je l’ai mis dans la machine la deuxième fois… J’avais peur de le retrouver en morceaux ou pire, les oreilles et les cornes collées au corps… Mais que nenni!! Il est sorti intact du tambour! (petite danse de la joie).

Bon évidemment quand tu portes un tel ornement sur la tête il faut s’attendre à des effets secondaires:  les commentaires amusés des passants, de sa famille et de ses amis! Je ne compte plus les fois où on m’a dit de faire attention car la chasse était ouverte ou bien demandé où était mon nez rouge et le traineau du père-noël! lol Mais en tous cas il a l’air de beaucoup plaire aux petites dames de ma ville car à de nombreuses reprises on m’a arrêté dans la rue pour me demander où je l’avais trouvé et pour me dire qu’il était très chouette…

P1050007

A l’usure je me rends compte que la partie jersey du bonnet est un tout petit peu trop longue, si elle avait fait 1cm de moins elle aurait été parfaite! (là le bonnet a un peu tendance à me tomber sur les yeux, mais bon, rien de vraiment dramatique!). Il y a très peu de chances pour que je retricote un jour un bonnet cerf (de combien en a-t-on besoin dans une vie?? lol) mais par contre la forme de base pourra me resservir pour d’autres projets! Donc autant qu’elle soit le mieux ajustée possible! ;)

Bon sur ce je retourne gambader dans ma forêt! ;) Je te souhaite un très bon WE!!

P1050062

A bientôt!

23 thoughts on “Ma Biiiiiiiiche!

  1. Les idées de tes créations sont toujours super originales et c’est ça qui nous donne envie de retourner sur ton site voir tes nouveaux tricots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    :)

  2. La couronne ! La couronne !
    Quoique la fouine-bandana ne manque pas de sex-appeal non plus.
    Il est vachement bien ce bonnet, je fonds particulièrement pour le réalisme des oreilles un peu pendantes.

  3. j’adore ce bonnet mais je ne comprends pas comment télécharger le tuto il faut payer en ligne. sinon serait-il possible de me l’envoyer par mail en français

  4. J’adore tes couvre-chefs, et OUI ! je veux une présentation de toute ta collection !
    Mais sans rire, celui-ci est original, mais tout à fait portable. J’aime beaucoup le petit détail des oreilles poilues, en rose, c’est plus mignon. Et l’association avec LE gilet moumoute que tu as ressorti des cartons ET les converses graou, vraiment, c’est un total look parfait !
    Sinon, j’ai bien noté que tu aimais particulièrement les petites danses de la joie (déjà pour la promo du kidsilk…), j’ai presque envie de réclamer une vidéo… et je vote pour l’écharpe renard ! On gagne quoi !?
    A très bientôt Crazy Mimolette !

  5. Haha celui là je l’ai vu plusieurs fois en vrai et à chaque fois j’ai ce petit *Waaaaaa* intérieur, il est superbe et te va comme un g… non. comme un bonnet! :D

  6. Trop bien le bonnet. Vous va à ravir enfin un bonnet qui sort des sentiers battus de la mode dont les créateurs parisiens devraient s’inspirer.

  7. J’adore!! C’est vraiment très chouette et tu me donnes une énorme envie de découvrir ce livre. Je vais regarder s’il est accessible aux débutantes…
    J’attends la suite!

  8. Non mais alors là……….wahou!
    Je veux juste le même…
    Mais…
    merdouille, je ne sais pas tricoter.
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
    POURQUOI!!!??????????????????
    J’aurais pas du venir lire ce post.
    J’en suis pour mes frais.
    Maintenant je vais rêver de ce merveilleux bonnet (et du jour bénit où j’arriverai -peut-être- à comprendre quoi faire de la deuxième aiguille) (ben oui, en fait, je ne sais que crocheter)
    Allez je vais pleurer. Et épingler cette merveille sur mon pinterest!

  9. tu es GENIALE!
    le prochain dis-tu? le bonnet d’âne? les ailes d’ange?
    entre les deux ou avec les deux, je te vois bien
    pour le bonnet d’âne, celui que portait peau-d’âne(pas celui d’un âne loin de moi cette injure!) je te vois à merveille comme une fille sortie d’un rêve.
    pour les ailes, elles sont faites pour ton côté imaginaire d’un ange terrestre!

    celui, du cerf est un chef d’oeuvre que tu portes comme un gant!
    tu es GENIALE!

  10. Trop cool ! Et pour avoir sauvé Panpan l’an dernier, je sais que tes bonnets sont super bien faits et confortables (on vit une grande histoire, Panpan et moi…).

  11. Il est super joli ! La laine semble tout à fait adaptée même si ce n’est pas celle conseillée ;)

    Les modèles de Tiny Owl Knits sont super mignons et tu me donnes envie d’acheter le livre !!

    A bientôt :)

  12. Il est excellent !
    Moi, si je t’avais croisé, je crois bien que je te l’aurais pris ni vu ni connu, je t’embrouille !

    et puis… J’espère de tout coeur que tu vas te lancer dans les mitaines à l’effigie de Sushi…!!!! Ce livre est vraiment superbe – ravie de cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>