Le Goûter du Mercredi: Shortbread aux pépites de chocolat


Il y a quelques temps, j’ai pris la bonne résolution d’acheter moins de gâteaux tout-faits et d’en faire plus moi-même.

A priori je n’ai rien contre les gâteaux du commerce (je dirais même que je vis une grande histoire d’amour triangulaire avec Delichoc et Granola depuis plus de 20 ans :) ), mais c’est assez dangereux d’en avoir en permanence à disposition… enfin j’imagine que vous voyez ce que je veux dire!

Et puis surtout, et là je cite mon copain (aka « le rabat-joie »), « c’est plein d’huile de palme, d’huiles végétales hydrogénées et de conservateurs » et donc pas forcément le top pour la santé! (bon en même temps si ta santé est si importante que ça, t’évites de manger des gâteaux et pis c’est tout (c’est mon argument quand il me gonfle avec ses remarques sur le choix de mes victimes gâteaux ;) )… mais de mon point de vue, une vie sans gâteaux… c’est un peu Starsky sans Hutch: c’est beaucoup moins drôle!).

Enfin disons que l’avantage quand tu fais tes propres gâteaux c’est que tu sais ce que tu mets dedans: et ça, c’est à la fois rassurant et effrayant!

Rassurant parce que toi, contrairement à un industriel, tu zappes la partie « chimique » de la recette (pas de colorants, d’arômes, de stabilisants, en gros pas de E-machin chose…) et flippant parce que maintenant tu SAIS (oui, avant tu n’avais que des soupçons, pas des preuves, et ça ça change tout au regard de la loi des calories!) que dans la bouchée de moelleux au chocolat que tu viens de gober, il y a : 20g de beurre, 20g de chocolat, 20g de sucre, 0g de fruits et 0g de légumes… Bref qu’en avalant ce petit morceau de paradis tu as entamé ton capital calorie de la journée de moitié…. Oui… on peut éventuellement voir ça comme de l’efficacité… :)

Tout ça pour dire que j’ai commencé à faire régulièrement des gâteaux pour le « 4h » (d’après la chrononutrition, il paraît que c’est le meilleur moment de la journée pour manger quelque chose de sucré, surtout pas le matin ou après un repas… m’enfin je suis pas sûre que « pâtisserie » était le mot qu’ils avaient en tête quand ils ont parlé de choses sucrées! :) ) et parmi mes préférés il y a les shortbreads aux pépites de chocolat…

Les premiers que j’ai mangés venaient de chez Harrods, du coup forcément ça me rappelle de bons souvenirs! Le côté sablé, le petit goût de beurre  plus le chocolat… Il ne m’en fallait pas plus! Mais je ne sais pas pourquoi, dans mon esprit ça avait l’air compliqué à faire… Et c’est là que j’ai vu l’émission de Julie Andrieu, Fourchette & Sac à Dos, en Ecosse où ils donnaient la « vraie » recette des shortbreads et ça semblait si simple que je me suis lancée! J’ai uniquement rajouté des pépites de chocolat pour faire comme chez Harrods et franchement le résultat est terrible!! Pour un minimum d’efforts (ça c’est cool!).

Les ingrédients:

(pour environ 10 pièces)

- 125g de beurre salé (à température ambiante),

-110g de farine tamisée,

-55g de fécule de maïs (Maizena),

- 55g de sucre semoule,

- 50g de chocolat (noir ou au lait, à votre convenance…) coupé en petits morceaux.

La préparation:

1. Placer le beurre et le sucre dans un saladier

2. Fouetter jusqu’à obtenir une pommade

3. Ajouter la farine et la fécule

4. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène (là il faut littéralement mettre la main à la pâte!),

5. Incorporer le chocolat

6. Former un boudin le plus régulier possible avec la pâte obtenue, l’enrober dans du film alimentaire et le placer au congélateur pendant 30min, faire préchauffer le four à 150°C

7. Une fois la pâte durcie, couper des rondelles de pâte d’environ 1cm d’épaisseur

8. Placer les rondelles de façon espacée sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé

9. Mettre le tout au four à 150°C pendant 30min (les palets doivent rester relativement blancs)

10. Une fois sortis du four, laisser refroidir les gâteaux sur la plaque de cuisson avant de les décoller (attention! ils sont relativement friables!)

11. Déguster avec un bon thé! (ou dans mon cas avec un bon Pisse-Mémère!! ;) ).

Dans la famille des Shortbreads, il y a le Millionaire’s Shortbread : un sablé recouvert de caramel et de chocolat  qui déchire tout (surtout l’élastique de ton slip!! :) ); en gros c’est un Twix en mille fois meilleur! Bon j’ai, comme qui dirait, développé une « légère » addiction à ce délice hautement calorique, et comme tout drogué il est préférable que je me tienne à bonne distance de l’objet de mes excès, mais pour toi public, j’essaierai d’être forte et une prochaine fois je te donnerai ma recette top secrète (mouah ah ah, comme si j’avais inventé la roue!! lol).

A bientôt et Bon goûter!! :)

14 thoughts on “Le Goûter du Mercredi: Shortbread aux pépites de chocolat

    1. Hi hi hi! Chère Vyvyane je suis flattée d’apprendre qu’au moins une personne sur cette planète (à part mon chien évidemment! ;) ) me voue un culte éternel! Hi hi hi Et je suis très contente de savoir que tu as apprécié cette recette, même si ce n’est pas le cas de tes kilos en plus! Les miens non plus n’aiment pas trop quand je leur dégote des recettes pareilles, mais c’est marrant quand je mâchouille l’objet du délit, je ne les entends plus du tout! Hi hi hi! (Par contre devant le miroir de la salle de bain, je les entends bien me crier « on t’avais prévenue! », les vilains).
      Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de m’écrire ce message super gentil! Ça m’a fait très plaisir! À bientôt j’espère! :)

  1. J’avais pris la même résolution mais le côté calorique de la chose et la solidité toute relative de mes élastiques font que j’essaie de ne pas croquer de biscuits trop souvent……pourtant, là, il va falloir que je les fasse…obligé….je ne peux pas passer à côté!….

    1. Ah! Ah!! :) Je suis bien contente que la recette t’ait plue et je te remercie beaucoup pour ton feedback! A bientôt! :)

  2. Ah non c’est trop dur, je me suis levée ce matin pleine de bonnes résolutions diététiques, et voilà que je tombe sur cette recette à tomber (!) adieu toutes les soupes-flotte et les poissons vapeur…

  3. Moi je ne cuisine pas, c’est Armageddon dès que je touche un truc dans une cuisine, mais ta recette me fait vachement envie – je sens que je vais mettre mon cuisinier officiel sur le coup ! Qui d’ailleurs, partage ton précepte « le gras c’est la vie » (ça m’a fait rire), sauf que lui, c’est plutot la crème fraîche en intraveineuse, son addiction. Mais vu qu’il pèse le poids d’une crevette dépiautée, il peut se permettre, lui ! En tout cas merci pour la recette :)

  4. @Marie Seattle: hi hi hi!! La gourmandise n’a ni horaire, ni mémoire! C’est terrible! ;)
    @Sabine: oui c’est dur de résister! surtout quand il y en a toute une boite dans la cuisine… J’ai installé un périmètre de sécurité de 10m autour de la zone sensible! lol
    @Blanche-Neige: Le gras c’est la vie (beurre power!!!! hi hi hi). Je me demande tout le temps comment ça se fait que les meilleures choses au goût soient les moins bonnes pour la santé??!! C’est quand même mal foutu la vie!!
    @Clotilde: une bonne mère se DOIT de goûter la nourriture avant de la donner à ses enfants! –> excuse imparable! ;)

  5. Mon Dieu, mais ça a l’air hyper facile à faire en plus tout ça… Comment faire pour ne pas y succomber, hein…?
    … Et puis, c’est pas comme si j’étais seule à la maison moi… je suis sure que mon petit Rémy adorerais goûter à ces délicieux cookies… !

    Non, non, je t’assure c’est pas pour moi :D

  6. ça c’est des gateaux que je surkiffe! normal, j’adore le beurre. C’est presque honteux, mais du beurre sur du pain, pour moi c’est ce qu’il y a de meilleur au monde!!alors ta recette c’est de la balle, pour la période avant noel parce contre, c’est pas ce qui va limiter les excès!!!!

  7. Noooooon… ça a l’air affreusement trop bon!!! Déjà, j’adore les shortbreads, alors bien épais comme ça, tous plein de beurre et de choco, c’est vraiment dur de regarder tes photos (cela fait même pas deux heures que j’ai fini de dîner pourtant!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>