Le Cactussarium

P1040660

Bien le bonjour!!

Ah la la!! Je suis sure que tu t’es demandé si je n’étais pas morte en haute mer à la recherche de poisson-sacs étant donné le silence inquiétant de ce blog ces dernières semaines!

Mais je te rassure, je suis toujours en vie! mouah ah ah!

Bon je ne vais pas te mentir, c’est pas la méga forme! La bactérie qui m’a attaquée sournoisement en début de semaine dernière, m’a mise KO pour un bout de temps je pense! Mais disons que par rapport à mardi dernier à la même heure, je pète le feu!! hi hi hi J’ai juste encore le nez pris, l’oeil vitreux et la voix rauque… mais sinon ça roule! Le neurone est de nouveau en mesure d’assurer correctement les diverses activités manuelles en cours!! (ah ben ça c’est le plus important… je dirai même que c’est un indicateur de santé en ce qui me concerne… si je ne suis même pas capable d’assurer un pov’ point mousse quand je suis allongée dans le canapé c’est que vraiment la fin est proche!! Ca ne m’arrive JAMAIS de rester allongée sans rien faire…)

Donc tu t’en doutes, aujourd’hui je vais t’épargner le spectacle pitoyable de ma petite personne affaiblie et pâlote (oui oui! c’est possible de faire encore plus blanc que blanc!! lol): pas de tronche de Mimolette aujourd’hui (tu l’as vu le jeu de mot? mouah ah ah! Oui… les bactéries ont épargné mon sens de l’humour pourri! :P). Et pourtant! J’en ai des nouvelles choses à te montrer, si si!! J’te jure!! Sans aller jusqu’à dire que ma productivité est inversement proportionnelle à mon assiduité bloguesque, il y a eu quelques pièces qui sont tombées de mes aiguilles à tricoter, de mon crochet et de ma MAC ces dernières semaines, et que j’ai très envie de te montrer pour savoir ce que tu en penses!

Mais pour le moment je te propose de te focaliser sur tout autre chose…

Comme à peu près tout le monde en cette période je suis atteinte d’une frénésie décorative de mon petit chez moi: il faut bien se préparer un petit nid douillet pour l’hiver qui approche et qui pourrait être très looong si on se base sur le précédent!!

Et je trouve qu’il n’y a rien de tel que les plantes pour insuffler de la vie dans un lieu d’habitation.

Mais bon. Il y a un hic.

Car, vois-tu, malgré la liste sans fin de qualités que j’accumule (pour ton information je crois que l’humilité est en 4ème place, juste derrière un sens de l’humour hors du commun! ;) ), il y en a vraiment une qui me manque: la main verte.

Ah la la!! Je pense qu’un jour on va me convoquer devant la cour pénale internationale pour répondre aux accusations de destruction massive de plans d’herbes aromatiques et de génocide de buis… Je me suis aussi faite quelques orchidées à l’occasion quand je m’ennuyais… un petit bonsaï (comment ça c’est redondant??! il était vraiment petit!!) et même quelques cactées réputées increvables… Je suis du genre à tuer des plantes artificielles! (ben en fait quand j’y pense c’est effectivement arrivé… oh ben elle n’avait qu’à pas se trouver sur la trajectoire de mon fer à friser, hein!). Honnêtement c’est à se demander comment j’ai réussi à maintenir en vie pendant plus de 8 ans mon chien et mon chat!

P1040674

Alors jusqu’à présent, je me limitais à adopter uniquement des plantes « utiles » en sachant dès le départ qu’elles auraient une vie plus que limitée  (pas la peine d’allonger inutilement ma liste de crimes!)… Mais depuis le début de l’année je rêve de potager, de buis en forme d’animaux, de lierre, de compositions florales et de… cactussarium!!

Un peu de verdure en bocal quoi. Facile à faire. Facile à entretenir. Facile à déplacer.

Il m’a fallu du temps pour concrétiser l’idée parce qu’il m’a fallu du temps pour rassembler tout le matériel!! (ah ben ouais ça ne s’invente pas!).

En fait ce sont surtout les cactus qui m’ont posé problème!! J’en voulais des petits et plutôt colorés mais après avoir écumé plusieurs pépinières sans succès je me suis finalement rabattue sur les cactus du suédois du meuble (bon, les amateurs de jardinage doivent faire des bons de 15m sur leur chaise en lisant ça, mais les autres comprendront surement le repli stratégique! ;) ).

D’ailleurs tout le matériel nécessaire pour réaliser ce cactussarium a été dégotté chez Ikea (sauf le terreau, mais bon tu devais t’en doutais!!) et tout est parti de ce magnifique contenant tout simple et dont je suis super fan! (il a fallu que je me concentre à fond pour résister à l’envie d’en rapporter une palette à la maison…).

Au cas-où ça te tenterait aussi de réaliser un petit cactussarium, j’ai préparé un petit pas-à-pas et une liste de matériel… Bon j’avoue qu’en te proposant ce « DIY » j’ai limite l’impression d’insulter ton intelligence tellement c’est facile à faire…

Mais après tout peut-être qu’il existe quelqu’un d’encore plus nul que moi en jardinage??!.. Non??!… Ah ben tant pis!! :)

C’est pas grave  je vais quand même  t’expliquer comment j’ai fait (et vlan! :P)

P1040632

Pour un cactussarium il te faut:

- un vase ENSIDIG

- un lot de 3 petits cactus CACTACEAE

- des petits cailloux KNASTER

- du terreau (assez pour remplir la moitié du vase)

- des outils de compèt’ :)

P1040636

Dans un premier temps, il faut que tu remplisses le vase avec le terreau (à peu près jusqu’à la moitié, il ne faut pas trop tasser) et que tu dépotes tes mini cactus en grattant un peu autour de leurs racines avec ta fourchette ton petit râteau :) . Attention! Les cactus ça pique! (ça fait pas de mal de le rappeler! hi hi hi).

P1040640

Bon, ensuite à l’aide de ta cuillère petite pelle tu creuses un trou dans le terreau du bocal et tu y places ton premier cactus, tu rajoutes un peu de terre autour pour bien le caler et tu tasses légèrement. Il faut que tu répètes l’opération avec les 2 autres cactus.

P1040643

La dernière étape de ce tuto des plus complexes (lol) est celle où tu laisses parler ta créativité! Pour faire plus joli, et pour que les spécimens cactées restent bien en place, il faut que tu rajoutes de petits cailloux sur le terreau frais. Bon, moi j’ai choisi des cailloux « classiques » aux couleurs naturelles et légèrement polis, mais tu peux y mettre du caillou fluo (comme dans les aquariums!), du verre pilé, des coquillages, ou que sais-je d’autre! Bref tu fais comme tu le sens! :)

Et voilà! C’est fini!

P1040645

Il ne te reste plus qu’à placer ton cactussarium là où tu crois qu’il sera le mieux! En ce qui me concerne j’ai un peu de mal à me décider… Je trouve qu’il irait bien partout… Je me demande si je ne vais pas en refaire quelques uns (surtout que j’ai un sachet de 20L de terreau à peine entamé qui attend gentiment dans mon entrée et pleins de petits cailloux…).

P1040671

Comme les cactus étaient un peu moins colorés que prévu, je me suis dit qu’il fallait rajouter un petit habitant à mon cactussarium! Un magnifique tatou bleu!! :)

Tu vas surement avoir du mal à le croire, mais je tiens énormément à ce petit bout de plastique!!

Quand j’étais petite et que j’allais chez le dentiste, à la fin de la consultation j’avais le droit à un petit cadeau si je restais sage pendant qu’il me triturait la bouche: j’avais le droit de piocher une petite bête en plastique dans son grand bocal coloré. Autant te dire que je restais concentrée sur la récompense pendant tout le temps de l’intervention de peur qu’elle ne me passe sous le nez!

Il est évident que depuis que le dentiste ne m’offre plus de petits cadeaux à la fin de la consultation, je suis beaucoup moins docile et j’ai aussi nettement moins envie d’y aller! (je dois avouer que le film de série Z « The Dentist » n’est pas totalement étranger à cette soudaine trouille du dentiste… hummm).

P1040664

Un jour j’ai pioché un tatou bleu… Je m’en rappelle comme si c’était hier… C’était une veille de départ en vacances vers les Sables d’Olonne et je devais avoir 5 ans. Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai tout de suite adoré! Je lui ai fait un lit dans une petite boite d’allumettes vide et je l’ai emporté avec moi dans mes affaires de vacances. Je l’emmenais avec moi à la plage et je lui construisais des châteaux de sable… (tu entends les violons et leur petite musique douce là dans le fond??!! :D )  Et un jour, vu sa petite taille, ce qui devait arriver arriva… Je l’ai perdu!

Arrrrrrrgh!! Traumatisme! J’ai passé le reste des vacances à forcer ma mamie et ma moumine à faire le même trajet pour essayer de le retrouver… Et évidemment ça n’a jamais été le cas!

Je n’ai jamais oublié mon petit tatou bleu… (*séquence émotion*, je t’autorise à verser une petite larme!)

Mais 15 ans plus tard (comme quoi il ne faut jamais désespérer!! ;) ) alors que je gardais ma petite cousine et que je rangeais ses jouets, je tombe sur un pot rempli de petites bêtes en plastique étrangement semblable à celui qu’avait mon dentiste à l’époque… Mon sang n’a fait qu’un tour et pour en avoir le coeur net j’ai vidé le tout et j’ai farfouillé à la recherche de la bête convoitée… Et tout d’un coup, au milieu de petits cochons, chats, chiens, je tombe sur un tatou bleu!!! Le MÊME!!

C’est con, mais à ce moment là j’étais super heureuse de l’avoir retrouvé, bien que je n’avais plus 5 ans et qu’il était évident que je ne jouerai plus avec! Sans trop réfléchir, je l’ai embarqué, en me disant que de toutes façons il ne devait intéresser que moi ;) et je l’ai amoureusement rangé dans mon petit coffre rose à cadenas, histoire de ne plus jamais le reperdre.

Et donc voilà! Après une décennie enfermé, je l’autorise enfin à prendre l’air (sous surveillance rapprochée!) au milieu de mon cactussarium! :)

Alors? Elle est pas belle mon histoire??!! :)

Allez! C’est pas tout ça mais y’a des poches passepoilées qui m’attendent… Je retarde le moment fatidique depuis hier mais maintenant je n’ai plus le choix… Arrrrrgh!!!

Je te souhaite une bonne soirée et je te dis à très bientôt!! ;)

19 thoughts on “Le Cactussarium

  1. Ha génial ça aussi! Ben éoute, je découvre ton blog avec un très grand plaisir! Je me marre, ton univers est juste génial! Félicitation pour tant d’idées et d’humour! A la prochaine!! ;)

  2. Décidément, en plus de tes réalisations, j’adore tes articles ! Je rigole à chaque fois, et c’est écrit intelligemment ! Bravo pour ces petites perles dans notre quotidien… Et pour le cactussarium !
    Attention, arroser extrêmement peu et surtout, les cactus détestent avoir les pieds dans l’eau : pas d’eau stagnante au fond, terre drainante, et, selon un spécialiste consulté (car je suis comme toi pour les plantes…), l’hiver ils doivent rester au repos, sans arrosage… Je suis sceptique, avec nos intérieurs chauffés, mais je vais essayer, pour conserver les miens au moins jusqu’au printemps cette fois…

    1. Salut Saki!!
      Mais oui!! Pas de problème, je peux t’en filer du terreau… J’ai un sac de 20L quasi plein qui squatte ma cuisine donc j’ai de quoi faire!! ;)

  3. C’est une bonne idée de mettre les cactus dans un bocal! ça permet d’en profiter en toute quiétude, le fait de pouvoir s’y piquer, ça m’a toujours un peu gênée rien qu’en les regardant!
    Comment fais tu pour créer tant de jolies choses dans des domaines aussi différents? C’est merveilleux!

  4. Bon je crois qu’on se rejoins sur beaucoup de choses, notre fabuleuse main verte qui rends jaloux nos proches^^, notre neurone qui fonctionne à merveille (celui là même qui m’a conseillé de cliquer sur la croix en haut de l’onglet au lieu d’envoyer sur le commentaire que je voulais te laisser hier, je recommence donc aujourd’hui) et les petites choses du passé retrouvées qui font notre bonheur! Je suis donc rassurée de ne pas être un spécimen unique!!

    J’adore l’idée du cactussarium, c’est vraiment hyper sympa!! Et ça il y a quand même une chance que ça vive un an chez moi non?? Merci pour le tuto avec les supers outils, j’ai bien ri!

  5. C’est vraiment trop joli et trop sympa!!!

    Je crois qu’il m’en faut 1, puisqu’il semble que j’ai autant la main verte que toi!!!! J’ai réussi à tué des anthurium (c’était écrit « aime le soleil ».. à priori ça n’aine pas quand il y a trop de soleil…).. du coup je crois que le groupe de « des désespérées qui s’acharnent à avoir la main verte » est aussi fait pour moi

    Quoi que après 7 ans d’efforts vraiment désespérés, d’encouragements (et de menaces « si tu ne fleuri pas tu finis l’hiver sur la terrasse ») j’ai enfin une plante qui a passé une année à la maison et qui semblerait vouloir refleurir (mais je te rassure rien n’est fait, un coup de maladresse, l’aspirateur qui me glisse des mains et hop.. un nouveau drame)
    Quoi qu’il en soit, j’adore, j’adore et j’adore! (et les outils aussi ^^).. une bien belle histoire que celle du Tatou bleu!

  6. Quelle émotion dans cet article !
    Moi aussi j’ai un problème avec les plantes ; mais surtout un problème avec mon entourage, qui s’obstine à m’en offrir régulièrement ! Les pauvres plantes, elles n’ont rien demandé, elles… Mon copain m’offre (=tue) chaque année un bonsaï, il ne se lasse pas… Et ma mère, elle cherche des plantes « increvables » pour moi, mais rien n’y vrai, elles terminent toutes jaune-moisi ou marron-tout-sec. Pfff…

    1. Ah ben je suis contente (oui c’est pas sympa mais c’est comme ça!! :) ) d’apprendre que je ne suis pas la seule serial killeuse de plantes!! On devrait peut-être créer un groupe de soutien, non?! Parce que c’est quand même traumatisant d’être à l’origine d’un génocide de bonsaï ou de cactus! ;)
      Bon alors petit rapport à J+7: mes cactus sont encore vivants! Je me suis retenue toute la semaine de leur donner de l’eau et pour l’instant ça a l’air de leur réussir!! Bon par contre je viens d’apercevoir mon plan de menthe et j’ai l’impression qu’il me crie « à boire!! »… Pfff!! c’est pas facile, facile d’être jardinière!! :)
      Bonne journée!!!

  7. très belle histoire, celle du tatou perdu et retrouvé!! Je trouve ça super joli ces terrarium dans des pots, y’en a aussi des beaux dans des anciennes ampoules évidées, je trouve ça magnifique!!! Mais moi je suis une grande quiche des plantes, je dois en avoir deux ou trois et c’est mon homme qui s’en occupe :(

    je te fais des bises et je te dis à ++++++
    là je suis absente quelques jours mais à mon retour, faudrait que je te passe un petit coup de fil!!

    1. Hummm!! Dans des ampoules!!??!! J’adoooore l’idée!!! Par contre va falloir que je réussisse à dégoter des mini-mini-cactus… Et je suis pas sûre qu’Ikea en ait! Mouah ah ah!!
      Moi en fait les cactus je les tue parce que je leur donne trop d’eau… J’ai toujours peur qu’ils meurent de soif du coup… je les noie!! :S Mais là j’ai décidé d’être plus forte que la nature!! Ils survivront ou je ne m’appelle plus Mimolette! hi hi hi
      Bon comme d’hab, je suis un peu longue à la détente pour répondre à ton mail (c’est pas l’envie, ni les choses à dire qui manquent lol! Bien au contraire!! C’est juste que je sais que quand je commence à t’écrire j’en ai au moins pour la matinée!!mdr du coup je repousse!!) Mais promis d’ici la fin de la semaine tu auras une Mimolettre (mouah ah ah!) dans ta boite mail!! ;)
      Bisous!! ;)

  8. Je me marre toute seule ! Le commentaire de Tassadit est excellent !

    Et tu as fait un sacré « teasing » de tes créations tricotesques et autres, maintenant j’ai hâte de les voir !! Quel suspens !

  9. Je souhaite à ton cactussarium une longévité supérieure à celle de ce qu’avait fabriqué Fils No3 et qu’on a assez vite rebaptisé « mortarium »….il n’y avait pas de tatou kidnappé dedans….
    Bonne fin de rétablissement….

  10. Maintenant c’est ta petite cousine qui pleure son tatou bleu! J’espère qu’une fois adulte, elle en trouvera elle aussi un à dérober à un enfant! Tu aurais dû intituler cet article « Le Cactussarium ou la malédiction du Tatou Bleu ». :-D
    Très mimi ce petit cactussarium en tout cas, avec ou sans tatou bleu.

  11. Oh il chouli le tatou bleu! Mais moi je dis c’est pas joli joli de voler des p’tits n’enfants! Enfin je suis sur qu’il est heureux dans son cactu-tatou-séum!tous ces blablas pour te dire que je trouve ton tuto super chouette et que j’aime bien le cactus qui pique pas.
    bon rétablissement et bibis au tatou.
    ps: si ça peut te rassurer moi aussi je fait crever tout ce qui contient de la chlorophylle

    1. Euuuh… Faute avouée à moitié pardonnée non??!! hi hi hi Bon je suis pas fière de ce petit chapardage mais c’était un cas de force majeure!! Depuis je suis restée bien sage! Promis!! ;)
      Moi aussi j’aime bien celui qui ne pique pas!.. Car c’est le seul qui m’a épargnée pendant le montage du cactussarium!
      En tous cas merci pour ton gentil message et aussi pour ton passage par ici!!
      A bientôt!! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>