« Elle » est revenue

P1060207

ou « Ca » si tu préfères!

Je pense qu’à la base je n’ai jamais été fan des clowns, mais ce téléfilm adapté du roman de Stephen King, a fini de me convaincre que les clowns ne sont pas des êtres avec qui il fait bon trainer!! lol

Après ça, même Ronald MacDonald me faisait flipper! (Et je pense que je ne devais pas être la seule puisque maintenant on ne le voit plus dans les MacDo! ha ha!).

Alors quand j’ai reçu mon coupon d’interlock à pois j’ai été un peu surprise de découvrir des couleurs plus… primaires ;) que ce que la photo pouvait laisser penser! Et forcément comme mon neurone associe la combinaison blanc/rouge/cyan/jaune au clown… Donc au clown tueur… Donc à « It ». Pas besoin d’aller chercher bien loin un titre pour mon article!

P1060212

Mais bon finalement j’aime beaucoup cet imprimé: il est super joyeux (enfin si tu fais abstraction du clown tueur! hi hi hi). Il est peut-être plus adapté à des enfants… Mais m’en fous!! ;)

En ce qui concerne le patron, c’est la robe Moneta de Colette Patterns, et le moins qu’on puisse dire c’est que: conquise je suis!! Elle est confortable (c’en est limite honteux: j’ai l’impression d’être en pyjama toute la journée!), flatteuse (enfin je trouve!) et simple à réaliser!! En gros, tu peux cocher les 3 cases de la liste de la win! hé hé hé

P1060233

Le problème c’est que maintenant je ne m’imagine plus porter autre chose et surtout je n’arrive plus à visualiser mes coupons d’interlock autrement qu’en Moneta!

J’ai commandé le patron sur un coup de tête, complètement séduite par la version portée par le mannequin « plus-size » qui lui allait tellement bien! Bizarrement je trouve que cette robe est plus jolie portée par le mannequin dodu que par le mannequin filiforme! Mais bon j’ai peut-être une vision biaisée parce que finalement je ne peux pas trop m’identifier à la brindille!! ;)

P1060167

Après avoir validé le paiement, j’ai eu un grand moment de doute… Est-ce que je n’avais pas déjà ce type de patron dans ma bibliothèque? Ou du moins des choses ressemblantes qui ne nécessiteraient qu’une légère modification pour obtenir le même résultat? Comme par exemple la robe Lady Skater , ou bien encore une variation du t-shirt Plantain ou même un patron Burda? J’ai préféré ne pas chercher et attendre que mon nouveau patron arrive, de toutes façons il était commandé, c’était trop tard!

A peine réceptionné, je me suis jetée dessus (comme la misère sur le pauvre monde ;) ) pour en avoir le coeur net!

J’étais un peu surprise de découvrir que pour l’encolure, il est conseillé de faire uniquement un ourlet replié vers l’intérieur.

Moi j’avoue, ce type de finition ne m’a pas trop parlé… Et puis surtout j’avais peur que ça ne rende pas top avec mon interlock, que ça gondole.

P1060221

Du coup j’ai fait à ma façon! J’ai d’abord creusé l’encolure (elle était un peu haute à mon goût) et j’y ai ajouté une bande comme il y en a sur mes t-shirts Plantain ou mon sweat à raglan Ottobre.

Alors évidemment l’ajout de la bande d’encolure rend la robe un peu plus casual que la version originale mais de toutes façons avec des pois dans ces couleurs je partais déjà avec un capital « chic » un peu entamé! mouah ah ah :)

P1060225

J’ai rajouté une marge de 1,5cm aux manches pour pouvoir faire un ourlet double (plié 2 fois vers l’intérieur) et j’ai surpiqué le tout à l’aide du point élastique le plus long de MACGyver. Ainsi le point semble presque droit et la couture est tout de même étirable. Cela donne un résultat très propre même à l’intérieur (je préfère ça à la technique proposée dans le patron: surfilage du bord + 1 pli vers l’intérieur). J’ai réalisé l’ourlet de la jupe de la même façon.

Pour froncer la jupe (et éviter que la robe ne se déforme avec le temps) on ajoute un élastique à la taille. Comme je n’avais pas d’élastique transparent (comme indiqué dans la liste des fournitures) j’ai utilisé un élastique « normal » assez fin (environ 4mm) et ça marche plutôt bien! Il avait juste les bonnes dimensions pour être pris dans la couture de la surjeteuse, ce qui fait qu’on ne le voit même pas sur l’envers de la robe.

P1060202

Une chose est sure, après essayage, je n’ai plus regretté un seul instant l’achat de ce patron!

Honnêtement le plaisir de réaliser un vêtement sans avoir à modifier 36 mille pièces de patrons (l’encolure ça ne compte pas c’est super rapide et surtout c’est une question de goût) valait déjà bien la dépense!

Et puis la robe étant vraiment bien coupée ( longueur de jupe parfaite pour éviter le slip-flash ;) à une bucheronne telle que moi, taille qui tombe au bon endroit de la cambrure pour flatter la silhouette) et ayant une forme intemporelle, je pense que le coût du patron sera vite amorti!

Il va m’en falloir pour l’été, pour l’hiver, avec ou sans col pour les 70 prochaines années (oui! je suis une grande optimiste! ).

Pour l’instant j’en ai réalisé 3: celle à pois que tu viens de voir en long en large et en travers dans cet article (hi hi hi), une autre à manches courtes avec des rayures bleues, blanches et rouges (c’est mon côté patriote! ;) ) et une violine à manches ¾ que tu as pu apercevoir dans le récapitulatif de la semaine #3 du MeMadeMay.

Je pense que pour la prochaine je tenterai quand même l’encolure d’origine: on ne sait jamais, je serai peut-être agréablement surprise! :)

Bon! C’est pas tout ça mais y’a Sushi qui m’attend pour notre numéro de cirque: une histoire de bichon voltigeur… Mais je ne suis pas sure qu’elle soit très emballée ;)

P1060211

  A bientôt!

17 thoughts on “« Elle » est revenue

  1. Très jolie robe, toute fraiche, ça fait une jolie robe de printemps et d’été et elle te va très bien!
    Encore une fois, bravo!!!

  2. @Cecile Bz, Jacqueline C, Dounette: Merci beaucoup pour vos gentils messages! :)

    @Liloo-Looli: Merci! Je ne pense pas que je ferai un article spécial pour présenter ces 2 autres Moneta! Celle à rayures a un peu morflé (je l’ai tachée avec une goutte bleue d’Innoxa, et pour essayer de faire partir cette tâche coriace j’ai frotté comme une malade, du coup les couleurs se sont un peu barrées :S chocoboules!!!). Mais si un jour je finis par poster mes dernières tenues du MMM’14 (c’te honte quand même…) tu devrais pouvoir l’apercevoir!
    Ouh!! Corail!! J’adore cette couleur! Et si jamais tu cherches du tissu pour la réaliser je te conseille cette qualité (testée et approuvée!). Bonne couture!

    @Jul: Je comprends que l’imprimé clown ne soit pas au goût de tous!! ;) En ce qui concerne le jersey rayé je l’ai trouvé dans la même boutique eBay: Tia Knight Fabrics.
    Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas les patrons indépendants! ;) Il y en a beaucoup que je trouve jolis et j’en ai acheté certains! C’est juste que parfois la surexposition de certains modèles ainsi que le « matraquage » que certaines marques orchestrent sur la blogosphère me donne la nausée et que du coup, si on veut quelque chose de plus « original » (dans le sens moins vu), le mieux est de se tourner vers les magazines ou les patrons pochette!
    En ce qui concerne Moneta ce qui m’a plu c’est: sa forme simple mais intemporelle et customisable à l’envie (longueur de manches, cols…), le fait que ce soit un patron qu’on peut utiliser toute l’année (en fonction du choix de la matière et des couleurs => bon investissement), et enfin le fait que la gamme de taille soit très large et donc ne laisse pas les plus dodues sur le bord de la route (ce qui est quand même le cas de la majorité des patrons indépendants!!) et j’avais envie d’encourager cette initiative! ;)

    @madeby[viou]: J’ai hâte de voir ta version de Moneta! Merci pour les sandales! Je suis à fond dans les semelles en bois depuis quelques temps (pour écraser tous les doigts de pieds sur mon passage! mouah ah ah!). Bonne couture!!

    @Charline: Merci pour le compliment! Ca me touche beaucoup! ;) Maintenant dès que tu iras chez MacDo tu guetteras Ronald et tu penseras à Bibi!! ;) Bonne journée et à bientôt!!

  3. Cette nuit j’hésitais justement sur le patron à choisir pour faire une robe en jersey (oui, je planifie ma couture la nuit quand je n’arrive pas à dormir, ça m’aide. Mais le risque c’est d’avoir tout oublié le matin): plantain modifié, lady Slater ou mon et à. Toi, tu conseilles donc d’investir dans moneta.

  4. C’est vrai la coupe de la robe te va bien, j’aime bien les petits pois, je n’aurais pas pensé aux clowns, en tout cas tu m’as fait bien rire. J’avais même pas remarqué que Ronald avait disparu chez macdo ^_^ J’aime beaucoup ton sens de l’humour c’est tellement rare. Biz

  5. Je confirme, moneta me semble être mon graal de robe ! J’aime beaucoup les sandales jaunes, ça fait un bel ensemble, même si je porte des tissus plus sobres personnellement ! Je guette le facteur maintenant que j’ai craqué ! Merci pour ce partage !

  6. Je crois que tu as bel et bien perdu Sushi dans tes pérégrinations ! Le motif est peut-être un petit peu too much à mon goût, mais je confirme : cette Moneta est hyper flatteuse ! je m’étais déjà fait cette réflexion avec ta Moneta du MMM… J’attends avec impatience de voir la version rayée (et de savoir où tu as déniché cet jersey patriotique !)
    Mais finalement, est-ce que c’est la lady skater dress modifiée ? Ou c’est différent ?
    Et dis donc, pour une fille qui n’aime pas trop les patrons indépendants parce qu’on les voit beaucoup trop, je suis étonnée que tu aies craqué sur Moneta ! Je vais devoir craquer moi aussi, mince, mince, mince…

  7. Elle est bien chouette ta Moneta =) et tu as raison l’encolure fait plus propre comme ça et j’adoooore le tissu !
    J’aimerais bien voir tes 2 autres versions ^^ (steuuuuplait).
    Pour ma part j’aimerais bien m’en faire une couleur corail <3
    Bises !

  8. @Marisa: bon c’est sur qu’à côté de pois rouge, jaune et cyan, n’importe quel imprimé parait un peu triste! ;) Néanmoins, j’aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour ta Moneta!! De près comme de loin! Et cet hiver tu seras bien contente de ne pas avoir à porter une « robe de clown »!! hi hi hi
    Je suis un peu rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir été un peu interloquée par la finition du col proposée dans les explications! Je me demande même si, finalement, rajouter une bande d’encolure n’est pas plus rapide que de faire un plié-surpiqué!
    Merci pour ton message et à bientôt!

    @Liochka:hi hi hi!! Merci beaucoup pour toutes ces gentillesses!! ;) Et si c’est le genre de robe que tu recherches je te conseille vraiment de te procurer ce patron! Il est très facile et rapide à réaliser (j’ai mis un après-midi pour confectionner ma robe, du décalquage du patron à la dernière surpiqure! Et quand on connait mon escargot power, ça veut vraiment tout dire!!! :) ) et encore plus si , comme moi, tu utilises du coton interlock! ;) Bonne journée et à bientôt!

    @Sophie: Merci! :) Si tu n’as pas de patron de ce type dans ta collection, moi je dis: ne résiste pas plus longtemps!! C’est sûr tu le rentabiliseras!! (aie confiiiianssssssssssse!! hi hi hi)

    @Nofox: Si même ma version à pois moulticolorrrrres t’a convaincue d’acheter le patron c’est que – c’est bon!- tu es accroc à ce patron!! hi hi hi ;)

    @Stordigot: Merci beaucoup pour ton message! Ca fait toujours plaisir de lire des gentils choses en prenant son ptit dèj! hi hi hi
    Ce clown bouffeur d’enfants à dû en traumatiser beaucoup! Je n’ai vu le film qu’une fois quand j’avais 10-12 ans et je m’en rappelle encore bien! C’est dire! Mais je dois avouer que, d’en avoir reparlé, ça me titille de le revoir! (masochiste lol) Histoire d’en rajouter une petite couche dans le traumatisme clownesque pour les 20 prochaines années!! ;)

  9. J’adore ta moneta ! Et j’ai eu un léger troumatisme clownesque aussi à cause de « ça » mais ta robe me réconcilierai presque avec les clown. Elle est super et ta va à merveille ! :)

  10. Quel plaisir de te lire !!!!! Et plus j’enprends pleins les yeux !!! Ta robe est en effet parfaite…c’estluste une comme ça que je cherche ! BIZ

  11. oooh elle est extra dans cet imprimé! Ma Moneta à moi est bien trop triste, je vais partir en quête d’un imprimé sympa pour la suivante :-)
    Pour l’encolure je suis restée aussi dubitative pour l’ourlet à faire, que j’ai finalement fait pour la première vu que mon jersey est très épais et qu’on ne voit même pas la couture dans le motif. En revanche pour les suivantes je pense mettre une bande d’encolure comme toi, ça fait + propre et mieux fini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>