April Plumetis

P1050718

Tu connais l’adage – en avril, ne te découvre pas d’un fil- eh bien moi je l’applique à la lettre!

Pas que je sois du genre à finir topless sur la terrasse au premier rayon de soleil sans ça (je te rappelle que je vis dans le nooooord et surtout que j’ai la peau qui ne bronze pas, du coup toute exposition volontaire au soleil est complètement inutile) mais j’avoue que quand le printemps arrive j’ai tendance à vite oublier de mettre une petite laine autour de mon cou avant de sortir, persuadée que les rayons du soleil printanier suffiront à me tenir chaud.

Erreur!!!

D’autant plus que mon point faible c’est la gorge!! (beaucoup moins épique que le talon, je te l’accorde). C’est sans doute dû au fait qu’à cet endroit là, ma couche de gras protecteur est moins épaisse !! mouah ah ah!!

Après avoir porté mon châle Lilas tout l’hiver, il était temps d’en tricoter un autre!

P1050726

Le cahier des charges était plutôt simple:

- un fil plus adapté à la saison (oui! même en Belgique tu n’es pas obligé de porter de l’alpaga en été!! ;) ),

- une forme et un point simple à retenir (pas envie de transformer ce tricotage en épreuve de tricot extrême!)

- et une couleur relativement passe-partout.

Je ne suis pas une grande adepte des châles en dentelle. Bien sûr, je trouve que la plupart sont très jolis et semblent intéressants à tricoter (pas une minute de répit! lol) mais tout ce travail qui finit roulé autour du cou sans qu’on arrive à distinguer un seul motif ben ça me fout un peu les  choco-boules, tu vois!

Ou alors c’est que je ne sais vraiment pas comment porter ces petites choses délicates! Le seul moyen qui me vient à l’esprit, pour rendre justice à tout ce travail, est de se balader, bras tendus et châle déployé, pour faire admirer la complexité du point aux passants… Mais bon, on est d’accord, ce n’est pas vraiment une solution (ni une preuve de sanité d’esprit! lol).

Donc voilà, j’avoue (pardon aux puristes de la dentelle), je préfère me tricoter un châle simple (et rapide) avec juste une jolie bordure pour pouvoir l’enrouler autour de mon cou sans avoir à me traumatiser du devenir d’une précieuse dentelle qui m’aurait sans doute coûté des heures de travail, l’arrachage de bon nombre de cheveux et peut-être quelques dixièmes à chaque oeil! ;)

P1050745

J’ai choisi d’utiliser une des dernières qualités de fil apparues chez Drops: Cotton Merino.

Cela faisait longtemps que je zieutais ce fil. A chaque pèlerinage Chez Thérèse, j’allais irrémédiablement tâter de la pelote de Cotton Merino!! :D (oui, quand j’arrive dans un magasin de laine je passe en mode psychopathe et je tâte, voilà c’est dit! hi hi hi). La quasi totalité des couleurs me plaisent! Et j’ai bon espoir qu’un jour je réussirai à me tricoter une pièce dans chacun des coloris existants (avec en tête le vert forêt n°11, le corail n°13 et le moutarde n°15).

Et pourtant, au moment de choisir mes pelotes, je me suis tournée vers un ton »neutre »: un gris moyen (mais si on regarde le fil de très près on s’aperçoit qu’il y a du vert clair dedans!) c’est la couleur n°3 mais j’ai l’impression qu’elle a disparu de la palette des teintes disponibles… Avec le recul je regrette un peu de ne pas avoir pris une couleur plus punchy! Je m’étonne d’avoir été si « sage » mais ça partait d’un bon sentiment, je voulais que ce châle aille avec toutes les couleurs de mon dressing (ce qui maintenant me semble être une idée un peu moisie, de vouloir que des vêtements s’associent tous entre eux c’est le meilleur moyen pour finir par obtenir une garde-robe monotone constituée uniquement de tons gris/noirs/ blancs!!)

Ce fil contient 52% de laine merino et 48% de coton, ce qui, d’après ce qui est écrit sur l’étiquette, en fait un fil parfait pour toutes les saisons. Moi je dirais plutôt que cela en fait un fil parfait pour la mi-saison et pour l’hiver quand on n’est pas une grande frileuse comme moi! :)

P1050730

J’ai trouvé cette laine très agréable à tricoter, elle permet d’obtenir un tricot uniforme et très doux, et elle passe sans problème à la machine (elle est traitée superwash!). Par conséquent je ne peux que t’encourager à tester cette qualité Drops (qui comme toujours est à un prix très raisonnable -> 3,60€/50g).

Pour le patron je me suis dit que pour une fois, au lieu d’arpenter Ravelry de long en large pour trouver quelque chose qui corresponde à peu près à ce que je cherche, je n’avais qu’à me retrousser les manches et tenter de faire ma petite tambouille! Surtout que j’étais à la recherche d’un modèle plutôt épuré: une forme triangulaire, un corps avec un point « plein » (ou éventuellement avec des petits trous mais avec un motif trèèès simple) et une bordure en dents de chat (le must de la bordure j’ai envie de dire! lol. C’est sans conteste ma préférée!! Quand j’ai acheté mon livre de bordures au tricot, il y a 6-7 ans, c’est la première que j’ai testée, depuis je ne m’en lasse pas et elle n’a jamais été détrônée! ;) ).

Finalement j’ai choisi un point plumetis pour le corps plutôt qu’un point à trou-trous et j’adore le rendu!! (le fait que je voue un culte au plumetis en général n’y est bien évidemment pour rien!! hi hi hi). Je trouve qu’associé à la bordure trou-trous/dents de chat cela donne un résultat mignon! Simple mais mignon! ;)

P1050739

Bon le seul petit truc un peu embêtant avec ce châle c’est qu’il faut rabattre et coudre la bordure pour obtenir l’effet de festons. Mais cela ne prend que quelques minutes et le résultat est quasi invisible!

Cela étant dit, maintenant que le patron est rédigé (et que je sais combien il y a de mailles au final), il serait tout à fait possible de commencer par la fin  (par la bordure en dents de chat) et ainsi s’éviter l’étape de la couture!

Comme pour n’importe quel autre châle, celui-ci ne fait pas exception, il ne prend sa forme et sa taille définitive qu’après blocage (150cm x 60cm).

Pour tous les tricots que je bloque à plat, je trace un patron à taille réelle (en utilisant les dimensions finales souhaitées) sur du papier de soie. Puis je place ce patron sur une surface qu’on peut piquer (jusqu’à présent du carton-mousse, mais bientôt je serai équipée comme une pro!! (merci Marguerite et Jean-Claude! ;) )) et j’y épingle mon châle/vêtement préalablement lavé à la machine (avec un programme adapté!) et encore humide et je laisse sécher complètement (cela prend environ 24-48h… cela dépend fortement de l’épaisseur et de la composition du fil…). J’obtiens ainsi un châle bien triangulaire et symétrique! (même si finalement, une fois enroulé autour du cou ça n’a plus vraiment d’importance!! ;) ).

P1050751

Je me suis dit que le patron de ce châle, tout simple qu’il est, t’intéresserait peut-être. Du coup je l’ai mis au propre!

Bon je vais peut-être te décevoir, mais j’ai préféré le rédiger en anglais plutôt qu’en français.

Déjà parce que l’anglais c’est quand même le langage universel (ben voui, c’est comme ça ma pauvre Lucette! ;) ) et donc la langue accessible au plus grand nombre (comme je compte le mettre en ligne sur Ravelry, ça me parait logique de faire en sorte qu’un maximum de personnes puisse l’utiliser) mais aussi parce que je trouve que les instructions de tricot en anglais sont bien plus claires et plus concises! Je ne sais pas comment ça se fait que nous n’ayons jamais réussi à mettre au point un language tricotesque aussi efficace en français!

Enfin voilà! Bien sûr je n’exclue pas la possibilité de le rédiger un jour en français si on m’en fait la demande (ou si les lettres d’insultes ou de menaces deviennent trop pesantes!! mouah ah ah!!) mais d’ici là, faudra te farcir des K, P, yo et k2tog!! ;)

Il est actuellement en cours de relecture par mon acolyte bilingue (merci bibiche!! :) ) qui doit surement avoir les yeux qui saignent en lisant mon franglais (hi hi hi), mais il sera disponible en version pdf à télécharger sur le blog (en bas de cet article) et sur Ravelry (sous le nom April Plumetis Shawl) d’ici la fin du WE.

Si tu te lances dans l’aventure, ça me ferait très plaisir que tu m’envoies une photo de ton châle terminé à l’adresse mimolette@thedailymimolette.com ou simplement en laissant un lien vers ta photo dans les commentaires!

Je te souhaite une bonne fin de semaine!

A bientôt!

Les photos bonus du jour:

- la pose de naïade constipée qui tente de garder les yeux ouverts malgré le soleil qui lui arrache les rétines:P1050756

- le chien sans gêne qui, forcément, ne trouve rien de mieux que de poser son petit cul poilu sur le châle (sensé être le sujet de la photo!) artistiquement posé sur la verdure:

P1050749

EDIT DU 27/04/2014:

Comme promis voici le lien vers le fichier pdf du April Plumetis Shawl Pattern.

Alors juste pour t’aider si l’anglais n’est pas ton ami, voici les traductions des termes employés (ainsi que des liens vers des vidéos de démonstration (en français quand c’est possible!)).

CO: cast on -> montage des mailles

BO: bind off -> rabattage des mailles

st(s): stitch(es) -> mailles

K: knit -> maille endroit

P: purl -> maille envers

ES: edge stitch -> maille lisière

sp: slip purlwise -> glisser la maille en piquant la maille comme si on allait la tricoter à l’envers

pm: place marker -> placer un anneau marqueur

sm: slip marker -> faire glisser l’anneau marqueur

k2tog: knit 2 stitches together -> tricoter 2 mailles ensemble 

ssk: slip slip knit -> glisser 1 maille à l’endroit,  glisser la maille suivante également à l’endroit puis insérer l’aiguille gauche dans le brin avant des 2 mailles glissées et les tricoter à l’endroit dans cette position (par le brin arrière).

M1: make one -> créer une maille en utilisant le brin de fil situé entre les 2 mailles (la maille précédente et la maille suivante)

yo: yarn over -> jeté

RS: right side -> endroit du travail

WS: wrong side -> envers du travail

♥ ♥ ♥ Bon Tricot!! ♥ ♥ ♥

16 thoughts on “April Plumetis

  1. Vi vi je l avoue mon dernier cours d anglais date de 198? ou nous devions chercher une Apple in the kitchen with Susan !!! Sûre que j aurai préféré y trouver des kto2; j aurai pu
    Tricoter votre joli Chale dans mon canap en écoutant les Beatles (leurs musique pas les paroles du coup!)

  2. Comme d’habitude, c’est un vrai plaisir de te lire (avec le sourire aux lèvres) et en plus ton petit châle me semble parfait pour ce que j’ai; alors merci pour le modèle. Personnellement, les explications de tricot en français, j’appelle ça du « Phildarien » et je n’y comprends jamais rien, c’est « comment de prendre la tête quand tu pourrais faire simple ».

  3. Super chouette! Un grand merci à toi de nous faire partager ce joli châle. Je l’ai mis dans mon espace « bibliothèque » sur Ravelry car il me tente beaucoup.

  4. très joli ce shawl :)

    Autant, coudre à partir de patron anglais ne me pose (presque) aucun problème, autant le tricot. Peut être parce que je suis moins à l’aise dans l’activité tricotesque ;)

    Mais il me tente bien…si j’arrive à finir mes en-cours boulet-tricot je pense me laisser tenter :)

  5. Wahou! Ça ça m’emballe! Je suis justement entrain de tricoter un pull au petit en Cotton mérinos mais des que le patron est la je le télécharge, ça c,est le genre de châle que je pourrais porter (et c’est bien le seul jusque ici!) et en passant moi je prend des couleurs qui vont avec ma garde robe au complet mais ça reste des couleurs punchy: bleu roi, rose fuschia, jaune soleil, … :p merci mille fois en tout cas!

  6. Quel châle trop mimi et je suis sur la même longueur d’onde pour les châles hyper complexes qui finissent informes sans voir le motif autour du cou.
    Au début de la lecture de ton article je me suis dit Wah je le veux ce pattern, après je me suis dit Zut c’est un modèle perso, pour enfin dire Génial elle nous le fait partager! Alors dès qu’il est dispo, il va direct sur ma to do list. Et puis je suis d’accord, la laine Cotton Merino elle est top.
    Et à ce propos le merino, en hiver ça réchauffe et en été c’est sensé être une matière respirante mais qui conserve la bonne température, elle est très conseillée pour les sportifs quelque soit la saison!

  7. Hello jolie Naïade !!!
    Par où commencer ???
    Déjà te dire que j’ai découvert ton blog il y a peu et j’adore ton style, tes longs blabla, tes créations et surtout ta sincérité ! Pour tout ça bravo !!!
    Et…. =) j’adore ton châle et oh joie, quand j’ai vu que tu allais publier les explications !
    Je ne suis pas encore très avancée en tricot mais justement j’ai envie des faire des trucs un peu plus compliqués sans trop l’être (très claire tout ça…humhum) donc c’est avec joie que je le testerai =)
    Les détails sont vraiment trop mignons tout plein hihi !!!
    Sur ce, très bon week-end à toi !

  8. Très joli châle ! Je connaissais pas le point plumetis, ce petit relief est très mignon. Il m’inspire une couverture pour bébé (!! heu oui ??).

  9. youpi!
    un DIY de Mimolette!
    je suis FAN!
    j’ai déjà crocheté ton « sac à mimolette »…..même qu’un petit homme de 4 ans m’en avait demandé un « le même » grand pareil;;;pour lui….
    alors ton « april plumetis »je vais le faire aussi!
    il est comme il faut: pas trop grand, juste ce qu’il faut pour faire le tour de mon cou et pour pas faire châle de mémère. simple avec juste ce qu’il faut en fantaisie de points.
    Youpi!
    je suis FAN!

  10. Tu me fais toujours autant mourir de rire en te lisant, ça c’est dit ! ;-D
    Sinon, ton modèle est vraiment très très beau, j’aime beaucoup beaucoup et je vais le mettre sur ma knitting to do list ! Je trouve aussi qu’il est plus simple de lire un patron en anglais sauf pour les passages techniques complexes mais je suis sûre qu’il sera facile à suivre !
    bisettes ^^

  11. Très joli !
    Je ne me vois pas non plus m’arracher les yeux sur de la dentelle…celui-là est à la fois raffiné (plus que le trendy châle au point mousse !) et pas prétentieux.

  12. Ton châle est superbe, bravo!
    Je n’ai que quelques modestes projets tricot à mon actif pour l’instant, dommage pour la version anglaise du tuto, un peu plus complexe pour les débutantes…..y’a plus qu’à s’entrainer et à essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>