Ahoy!

P1040056 ahoy

Matelot Mimolette au rapport! :)

Je pense que mes plus grandes qualités sont la subtilité, la discrétion et le bon goût!

Si vous avez encore besoin de preuves, je vous invite à regarder avec plus d’attention la photo ci-dessus! mouah ah ah

Je ne sais pas comment cela se passe pour vous quand vous imaginez vos projets tricot/couture, mais pour moi il y a immanquablement une petite histoire derrière chaque. Comme si, finalement, j’allais me coudre/tricoter un costume. Je n’arrive pas à me lancer dans un projet sans avoir préalablement mis au point un scénario. Quand j’y pense c’est assez bizarre…

Alors forcément quand je me décide à me lancer dans la couture d’un short bleu marine avec des boutons dorés, je ne peux que m’imaginer en marin d’eau douce avec toute la panoplie obligatoire. Subtile, je vous ai dit! ;)

Le short, c’est celui dont je vous parlais en début d’année ici. Il est fini depuis des lustres mais ces derniers temps prendre en photo mes créations (avec moi dedans) est devenu une vraie corvée…

(Marre de voir tous mes défauts immortalisés à jamais… Marre de devoir choisir la photo « la-moins-moche »… Marre de ne pas réussir à matérialiser l’idée de l’image parfaite qui correspond à mon scénario de départ …

J’aimerai pouvoir dire que c’est à cause des vêtements, mais malheureusement les pauvres n’y sont pour rien là dedans! Etre portés par quelqu’un d’autre leur rendrait surement beaucoup plus justice… Mais voilà, pas de chance pour eux, ils sont portés par moi.

Bon sachant que je déteste me voir en photo (trop grosse, trop moche) je trouve que c’est un exploit de ne pas avoir été dégoutée plus tôt!)

Tout ça pour dire que j’ai eu du mal à m’y mettre!

Je vous invite donc à regarder ces photos d’un point de vue conceptuel et non esthétique (c’est pour votre bien! ;) ).

Et en attendant que le mannequin fasse son maximum pour reprendre forme humaine (et évite de vous couper l’appétit à chaque présentation d’un nouveau projet! hi hi hi) vous visualiserez « concept » jusqu’à nouvel ordre. C’est ça ou des photos sur cintre… Et je trouve ça vraiment trop triste!!.

Bon allez! C’est parti! Accrochez-vous à vos rétines les amis!

Pour réaliser ce short je suis partie d’un modèle du magazine Burda de février (Modèle 129 Burda 02/2013):

Short- Mod129 Burda 02:2013

Mais après essayage de la toile j’ai du me rendre à l’évidence: pour être portable (par moi) il allait devoir subir pas mal de chirurgies!

Déjà on élimine les plis… Ca accentue encore plus la présence de la bouée ventrale .. (Dommage parce que sur quelqu’un de « normal », je trouve ça vraiment joli!)

A cause de mon popotin rebondi, l’arrière du short a tendance à remonter: quand on regarde de profil ça donne l’impression que le devant est plus long que l’arrière… Je ne sais pas si vous visualisez le truc et si ça vous arrive aussi de temps en temps, mais moi je n’aime pas du tout ça! Du coup j’ai rallongé un peu l’arrière pour que, une fois porté, le short forme une ligne latérale horizontale et non oblique. En gros j’ai cousu le premier short « mullet » ! :)

profil

Au lieu d’insérer la fermeture invisible sur le côté, je l’ai placée à l’arrière: je trouve que c’est plus joli ainsi, plus symétrique!

Ma dernière opération a été de relever légèrement la taille pour obtenir une taille haute: ça donne un côté rétro au short que j’aime beaucoup et en plus je trouve ça plus pratique et plus confortable (les joues arrières ne sont jamais à découvert! hi hi hi).

En gros, il ne reste pas grand chose du modèle d’origine!… Extreme makeover: shorts edition! :)

P1040065

J’ai voulu tester « l’ourlet invisible » avec ma surjetteuse: le résultat n’est pas très régulier, on voit que je manque d’entrainement! Mais impossible de rectifier le tir donc… je fais comme si je n’avais rien vu (et vous aussi!… merciiii! :P ) !

Le tissu employé est du molleton trouvé lors du Stoffenspektakel à Louvain l’hiver dernier. Comme il est assez épais, certaines coutures de finition en ont pâti: ma machine a eu du mal à aller droit au delà de 5 épaisseurs…

details

Le résultat me plait (malgré ces petits défauts de finition!) et est très confortable (merci le molleton!).

Peut-être même un peu trop confortable en fait! Il a tendance à s’élargir avec le temps (merciiiiii le molleton! ;) ) d’autant que j’avais réalisé la toile et les ajustements sur un tissu « raide » (no comment…).

Je pense donc que le même short dans un tissu inextensible sera plus seyant « silhouettement » parlant (il aura plus tendance à aplanir les bourrelets disgracieux! ;) ).

Je compte me servir de ce patron comme base pour le bas de mon combishort à nouettes (il faut rentabiliser le temps passer à faire la toile!)… Maintenant que j’ai le haut et le bas, bah… yapluka! hein. ;)

Bon ben je crois que j’ai fait le tour de la question… A moins que vous vouliez qu’on aborde le sujet du chapeau??! :)

bateau origami

Je dois avoir des origines anglaises cachées quelque part car, en plus de la peau blanche et de la tendance à rouquemoutiser, j’adooooore les chapeaux et autres décorations de tête: plus elles sont kitsch et rigolotes plus j’aime!! (mamie Elizabeth, je suis prête à reprendre le flambeau si tu m’adoptes! :) ).

Donc vous pensez bien que pour des photos je m’en donne à coeur joie! Bien qu’honnêtement je serai tout à fait capable de porter ça pour une sortie (bon évidemment pas pour aller travailler (tu peux respirer moumine! ;) ) ni pour aller chercher mon pain…)

Ceci est donc un bateau en origami réalisé à partir de popeline renforcée au thermocollant.

J’aimais bien l’idée et puis je trouve que le résultat final ressemble un peu aux chapeaux de marin, nan?! A défaut d’avoir trouver une barque pour l’arrière plan: il y a quand même un bateau sur la photo! hi hi hi

Bon ben voilà c’est tout pour aujourd’hui!

retromimo2

Je crois que la prochaine fois on se retrouvera pour parler tricot! J’ai presque fini mon pull de printemps écru ( il ne me reste que l’encolure et les coutures… pour une fois je suis super motivée! :) ) et il me plait beaucoup beaucoup!

En attendant je vous laisse avec matelot Sushi… :)

P1040082

Je dois commencer à vous gonfler avec ma bête! Mais je ne peux pas résister! hi hi hi

Bonne journée et à bientôt!! :)

25 thoughts on “Ahoy!

  1. Pas toujours facile de « SE » voir en peinture.
    Moi c’est pareil.
    Mais franchement ton concept photo scénarisé est top !
    Chaque détail est à sa place. Tu es adorable.
    Pour le problème des joues arrières, j’ai le même. Du coup, ça baisse la taille et ça baille laissant apercevoir ce-qu’il-ne-aut-pas. Alors quand je fais un pantalon ou un short, je rallonge la pointe (entrejambe) des dos. Ca marche.
    Bisous

  2. « Pourquoi , pourquoi, pourquoi, pourquoi ce silennnceu » ? Tu auras peut-être reconnu une chanson d’Hervé Villard (plus kitsch tu meurs ! ) et c’est aussi la question que j’ai envie de te poser ! C’est vrai qu’on ne se connaît pas mais j’aime bien ton blog. Donc, pourquoi ce silence ? Es-tu partie à l’autre bout du monde ? En plein boulot ? En panne d’inspiration ?
    Reviens-nous viiite !!!

  3. Bonjour, c’est la première fois que je poste un commentaire mais je passe régulièrement sur ton blog que j’aime beaucoup : les tenues que tu présentes sont géniales, tes créations sont top et je ris beaucoup en te lisant. Et pour couronner le tout, tu es vraiment superbe !!! Alors surtout continue !
    PS : ta « bête » est une vraie star, j’adore ;)

  4. Premier commentaire ici, alléchée par ton sourire lumineux et tes créations à la fois féminines et modernes…et je lis ce billet, aux mots tellement en contraction avec des photos pleine de peps et de bonne humeur, et ce short absolument adorable et qui plus est, qui te va divinement bien…juste un mot : ne change rien, continue à distiller ce sourire et ces jolies choses, et surtout…zappe le mot « moche » de ton vocabulaire, parce que je t’assure, il est totalement à côté de la plaque par ici. ;)

  5. Tu es ronde… Et alors ? Tu réalises des vêtements super chouettes, originaux, tu fais de chouettes photos, tu es vraiment douée et en plus tu partages ! Alors bravo !
    Je sais, de toute façon, on déteste souvent se voir en photo, ronde ou pas ronde, on ne voit que les défauts. Mais je crois qu’il vaut mieux assumer un peu, même si c’est dur, que de se cacher. De toute façon, se planquer n’aide pas à maigrir, ni à changer !
    Continue, ce blog est extra.

  6. J’Adooooooore tes chaussures !!!! Et puis je t’adore tout court (au propre comme au figuré ;) ) Le blog de mimolette sans les photos de mimolette ce serait vachement moins bien. T’es un petit rayon de soleil, tout en froufrous noeud noeud et bonne humeur et tu ne te prends pas du tout au sérieux et c’est carrément top! Ce short te va à ravir, et le molleton est un très bon choix pour le confort: ajusté oui! engoncé NON! :D Tu es très jolie, tu rayonnes, arrête de te prendre la tête! Des bises

  7. ce short a l’air HYPER confortable ! Le molleton est peut-être extensible, mais justement… on peut s’asseoir sans crainte ! Je ne regrette pas la version kitsch à fleurs et tissu raide :)
    Et puis, après le bijou de cheveu os, le chapeau-bateau de popeline entoilée… Bien sûr, il n’y a que toi pour y penser ! mais d’ailleurs, avant que tu n’en parles, je croyais que c’était un bête pliage en papier… Mais comment ai-je pu croire que tu t’arrêterais à un bête pliage en papier !!?

  8. Ro je te l’avais déjà dit sur Thread and Needles mais j’adore tes photos, ton short, ton chapeau (Sushi le porte très bien aussi) mais ici je découvre tes chaussures dorées. Serait-ce trop te demander où tu les as achetées?

  9. Tu es juste sublime ! Et honnêtement, tu es mille fois plus féminine et gracieuse que moi (qui rentre pourtant dans les petites tailles, mais zéro poitrine, zéro forme, bref corps d’enfant presque, tu imagines un peu la silhouette) ! Mais de toute façon, on n’est jamais satisfaite par ce qu’on a (ah, nous les femmes-euh, nous le charmeuh… huhuhu) ! Bref, tout ça pour dire que tout est beau ici, le short, la marinière, le chapeau, la Mimolette, le chien et même le tonneau ;) Bonne journée, bises !!

  10. mais voilà une découverte comme elle est chouette !!!!!
    déjà une fille en short c’est terriblement sexy, surtout avec tes chaussures, ensuite qu’il est beau ce short, quel travail de « reexploitation » du patron initial !!!

    mais comment fais-tu ?
    les shorts me font peur, très peur !!!! et pourtant pour faire du vélo quelle bonne idée ce serait !

  11. Super tenue!! L’ensemble est vraiment très chouette et te vas très bien, ainsi que le chapeau à Sushi!! J’adore les photos de ton chien!
    T’as eu bien du courage à tout modifier le patron du short, moi si ça ne va pas, j’ai tendance à le laisser comme ça et le laisser au fond du placard…

  12. Tu es super mignonne en effet et je Vais devoir succomber a la mode marine et copier ce short illico presto! En jean un peu stretch pour le comfort et Peut être un petit passepoil rouge… (Tu mentionne louvain, serais tu une nordiste comme moi par hazard ? Hum nordiste en exil a Liverpool en fait! ) tu dois avoir plus confiance en toi que tu ne le penses tes poses sont rigolotes! En tt cas j adore ton blog car ras le Bol des fashionistas clones quon voit partout et qui nont rien a dire. Continue poulette!

  13. Oh ! Beaucoup de choses dans cet article !
    Tout s’embrouille dans ma tête, je ne sais pas par quel bout commencer ;)

    Bon, ce short…? Depuis le temps que tu nous en parlais, alors là franchement bravo ! Pour la technique, les retouchages que tu as du faire, et dont tu ne t’es même pas découragée ! Chapeau Matelot Mimolette ! C’est du grand ! Du très grand ! Et tu sais, je me reconnais (un peu) dans le fait que tu dis que chaque création à une histoire… Bon, c’est moins flagrant que toi, mais je comprends tout à fait ce que tu dis !

    Et puis, ce short sur un cintre, franchement je l’aurais même pas regardé : ça me fait trop kiffer de voir ta petite bouille de Mimolette en matelot, tellement kiffer que si j’avais été plus près, je me serais proposer de faire le petit mousse à côté de toi ! Non, mais sans rire, tu connais ma position à ce sujet, les fringues sur cintre c’est juste… NON ! Ton blog est un bol d’air frais – on reste dans le thème marine, là – et si tu doutes je suis là pour te remettre dans le droit chemin lol !
    Oui, tu es ronde.. et alors ? C’est un plaisir de voir tes photos, de te lire, avec ou sans auto dérision ;)
    Et si je te vois en short, forcément je fais le transfert sur moi et je m’imagine en short (moi qui suis en train de plancher sur un pantalon en plus !)
    Ce blog est un excellent travail de création, de rédaction mais aussi d’image de soi – et tu fais déjà un grand pas en te sacrifiant sur l’autel de la déesse de la création, juste pour nous proposer une photo « en situation » malgré ton manque de confiance en toi

    Alors pour conclure ce roman à l’eau de rose… surtout ne change rien… je serai toujours là à te lire !

  14. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus. Ce n’est pas pour rien que vous faites partie de mon équipe d’anges, chère mimolette. Nous voulons encore plus de photos, allez au boulot!!!

  15. Ah ah ! Trop fort les photos ! je comprends la difficulté pour prendre des photos de soi dans ses cousettes (je cherche encore le « truc » !), mais les formes d’une fille coquette et pimpante c’est quand même plus sympa que sur un cintre tout raplapla ! Alors j’espère voir bientôt ton combishort !! Étant moi même à fond sur le sujet ! Et sinon as-tu vu dans le dernier burda le haut de maillot de bain « à nouettes » ? Ils ont copié ta robe, c’est pas possible ! Tu pourras comparer ta technique et la leur !
    Et pour finir j’adore ta marinière avec les manches froufrou, je la mettrais bien sur ma to-do list mais faudrait que je trouve un patron… Mais j’ai un combishort à finir :-D
    Passes un joli mois de mai !

  16. Moi aussi je te trouve dure avec toi même ! Tu es tellement souriante et pétillante sur les photos que je n’imaginais même pas que tu puisses te sentir mal à l’aise devant l’objectif. Je te trouve très pin-up dans ce short (et tu le sais : une pin-up c’est sexy :) !!!)

  17. Il est très chouette ton short et le chapeau aussi d’ailleurs! Et puis toi tu es ravissante et pétillante!
    J’aime beaucoup ce que tu fais, de la conception aux photos et à l’article sur ton blog.
    Merci pour ton travail il ne reste plus qu’à t’apprécier autant que nous, lectrices, nous t’apprécions :)

  18. A-do-rable!
    Et ce chapeau, c’est vraiment une super idée!!! En tant que fan de chapeaux et de style marin, je risque fort de te la piquer un jour si tu n’y vois pas d’inconvénient!

  19. Je suis très très fan. Ton short est juste parfait. Il est bien ajusté. Tu es superbe sur les beaux clichés que tu as choisis.

    Et puis tu sais les fesses rondes c’est jolis !!! Moi j’ai la même paire ;)

  20. T’es trop dure avec toi-même ! Moi je te trouve super jolie avec tes yeux verts et tes cheveux roux ! Et contrairement à plein de filles peut-être plus fines MAIS très fades, ta fantaisie (ce que je préfère dans ton blog !) te donne un charme fou !!! (et par ailleurs cette dernière phrase était sponsorisée par la lettre « f »)

    Il est super ce short, et j’adore comment tu le « styles » comme on dit dans les magazines féminins, avec ce top à volants !!

    Bref, je suis conquise !!! :)
    (en tout bien tout honneur^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>