A la diète!

Rassure-toi, va! Je ne vais pas te parler nombres de calories, taille de portions, aliments à éviter, et tout le tralala! :)

Même si « perdre du poids » fais partie de mon top 3 des bonnes résolutions de la nouvelle année depuis plus de 15 ans maintenant (preuve que je suis hyper assidue niveau tenue des bonnes résolutions!! ;) ) c’est plutôt d’amincissement de mon stock de tissus dont il va être question aujourd’hui…

Car, oui! Je l’avoue… Je suis une empileuse de coupons, une amasseuse de pelotes, une stockeuse de fournitures… J’aime accumuler! Et quand j’achète du tissu ou de la laine, j’ai vraiment l’impression de m’offrir du rêve, des possibilités…

Ca m’arrive très souvent de passer de longs moments à contempler mes coupons et mes pelotes et à imaginer en quoi ils pourraient se transformer (bon ben du coup faut pas s’étonner si les projets n’avancent pas des masses!! Escargot Powaaaaaaa!!)… En fait je me demande même si ce n’est pas la partie que je préfère dans tout le processus…

Parce qu’une fois que tu as choisi un patron et que tu obtiens la pièce définitive… Il n’y a plus d’autres possibilités, plus de rêve… Limite c’est même un peu décevant!

C’est pour ça que bien souvent j’achète des coupons en double (vous êtes bien sur la ligne gratuite de Allo Psychopathe, parlez sans crainte! lol ) comme ça je réalise un projet avec, mais je garde quand même un coupon de secours pour prolonger le rêve! Le pire c’est pour les coupons « uniques »… Ceux-là j’ai peur de les gâcher… Et du coup je ne les touche pas!! (Aaaaah!!! Mes préciiiiiieux!!)

Bon maintenant que je t’ai avoué tout ça (et que c’est sur, désormais tu vas y réfléchir à 2 fois avant de repasser par ici, étant donné que ce blog est tenu par une personne un peu givrée (restons correct hein! ;) ) ) tu comprends surement un peu mieux pourquoi avec les années mon stock a plus tendance à l’expansion qu’à l’extinction!

Afin de faciliter la phase de contemplation ;),  j’ai entrepris il y a quelques temps, un grand rangement/classement de mes coupons de tissus, pour qu’ils ne soient plus entassés dans des caisses en plastique, loin de ma vue et de mes pensées!

Je suis très contente de ma nouvelle méthode de rangement (et je compte te montrer ça très vite dès que ce sera fini! J’ai encore quelques sessions lavage/repassage/pliage devant moi!): j’ai l’impression d’avoir un petit coin boutique dans mon atelier!! :)

Et c’est à ce moment là que j’ai fait ce qu’aucune couturière ne devrait jamais faire… Oh non! Jamais! JAMAAAAIIIIIS!!!!!…

Mettre un nombre sur le Mont Coupon…

Si on m’avait demandé ça au débotté, j’aurais dis 60, pour être large quoi. Chiffre que je trouve déjà énorme sachant qu’il signifie que je pourrais potentiellement ajouter 60 vêtements à ma garde robe!

Mais malheureusement ce chiffre est bien loin de refléter la réalité… Car en fait mon Mont Coupon culmine à exactement 136 coupons… Ahemmm…

Oui, je ne risque pas de manquer de rêves et de possibilités! lol

Bon du coup quand ma copine Tassadit (qui a un Mont Coupon plus élevé que le mien!! ouais, ouais!! je suis comme ça, je balance!! :D) a lancé l’idée d’une bonne résolution couponesque pour 2014, je me suis dit que c’était un signe et j’ai sauté sur l’occasion! C’est bien connu: l’union fait la force!! Et puis comme finalement c’est avec elle que je fais la quasi totalité de mes sorties tissus: si elle fait « régime » autant le faire avec elle!! ;)

Chacune fixe ses propres règles, l’idée étant de diminuer ou d’au moins réguler la taille de son Mont Coupon.

Tassadit, toute warrior qu’elle est, a décidé de ne s’autoriser l’achat d’1 seul nouveau coupon que tous les 5 coupons du stock utilisés.

Bon ben j’avoue que, moi, cette règle elle me fait un peu flipper! J’ai peur d’être en manque ou de passer à côté de l’affaire du siècle juste parce que je n’aurais pas rempli mon quota (tu le sais, je ne brille pas par ma productivité…).

Alors voici mes règles un peu plus laxistes ;) :

Règle n°1:  j’ai le droit de faire une « virée tissus » tous les 5 coupons utilisés et d’y acheter 3 coupons maximum.

Règle n°2:  lors de sorties spéciales (marchés aux tissus, virées à Londres ou Paris…) je ne m’impose aucunes restrictions (à part celles de mon porte-monnaie évidemment! lol): les tissus rapportés pouvant être considérés comme des souvenirs (oui, tous les prétextes sont bons!! :D). Ce nombre de sorties est limité à 4 par an, au delà elles sont régies par la Règle n°1.

Règle n°3: il est possible d’acheter un coupon pour un projet précis si ce dernier est un achat unique (par d’autres morceaux de tissus dédiés à un autre projet le même jour) et qu’il est utilisé immédiatement, sinon il sera considéré comme une « virée tissus » mentionnée dans la Règle n°1.

Bon je pense que tu l’auras compris, avec cette bonne résolution je cherche plus à stabiliser la taille de mon stock plutôt qu’à la diminuer drastiquement!

Je n’ai ni envie de me frustrer, ni envie d’utiliser des coupons « juste pour les utiliser » (ce qui de mon point de vue reviendrait à gâcher!). S’il faut que j’attende encore des mois ou des années pour trouver le patron qui collera parfaitement avec chaque coupon pour les laisser partir en paix, ça n’est pas un problème!

Avec ces quelques restrictions, je souhaite juste réussir à prendre plus conscience des achats que je fais (est-ce que je réussirai vraiment à utiliser ce tissu dans un projet ou est-ce que je l’achète juste parce que je le trouve beau?) et à m’entrainer à acheter du tissu avec un patron précis en tête (ce qui je l’avoue n’était pas vraiment le cas jusqu’à présent!).

Donc finalement l’objectif c’est de terminer 2014 avec autant, voire moins (atteindre 120 coupons ce serait super chouette!) de coupons qu’elle n’a commencée.

Pour m’aider dans cette quête (badaaaam!!) il va donc me falloir plusieurs « outils ».

Tout d’abord, comme je l’ai mentionné plus haut, une nouvelle méthode de rangement qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les tissus: plus moyen d’en zapper un! Voir l’ampleur de la « tache » (lol) y’a pas à dire ça motive à s’activer un peu!

Ensuite, la création d’un carnet d’échantillons. Il est constitué de fiches individuelles: une pour chaque coupon de mon stock. Sur chacune des fiches il y a un morceau d’étoffe ainsi que les informations importantes la concernant comme ses dimensions ou sa composition.

P1050101

Ce carnet est particulièrement utile avant de se lancer dans la réalisation d’un nouveau projet: il permet de tout de suite voir, sans avoir à retourner dans son stock mesurer le coupon, si on a bien la quantité nécessaire de tissu pour réaliser tel ou tel patron. Mais il est également utile, lorsque l’on achète  des fournitures, pour trouver la bonne couleur de fil, de zip ou de bouton, etc.

P1050095

Comme le but est de l’avoir toujours avec soi il faut qu’il soit d’une taille raisonnable: j’ai choisi d’utiliser de petites fiches bristol (7,5×12,5cm) que j’ai perforées et reliées à l’aide de gros anneaux en métal (dispo en papèterie). J’ai également ajouter une « couverture » pour protéger les fiches ( j’ai recouvert 2 morceaux de carton, découpés au format des fiches bristol, de papier cadeau et j’ai agrémenté les trous d’oeillets en métal pour que cela soit plus joli et plus solide).

P1050091

Bon le seul problème c’est que les échantillons de tissus font grimper en flèche l’épaisseur du carnet (surtout quand on en a 136 humm humm)… même en s’arrangeant pour que les morceaux soient en quinconce! Arghhh…Damned! :)

Du coup je pense que le concept peut encore être amélioré… Peut-être en utilisant de la cordelette à la place des anneaux ou en trouvant des anneaux « plats » (un peu comme dans les classeurs à levier) ou encore en utilisant les fiches recto/verso…

P1050092

Mon binôme de diète a, quant à elle, utilisé un album photo pour ranger toutes ses fiches! Le rendu est super classe! Mais comme j’ai l’intention de l’emmener partout avec moi, le format est un peu trop grand à mon goût et puis je veux pouvoir tâter facilement la marchandise lol (d’où la volonté d’avoir un effet classeur)…

Un jour je l’aurai mon carnet d’échantillons parfait, je l’aurai!! ;) (toutes ressemblances avec un spot publicitaire existant ou ayant existé est totalement fortuite! :P)

Dans la même veine, un autre outil indispensable de la couturière qui veut optimiser son temps c’est le carnet de patrons!

A l’instar du carnet d’échantillons, on y référence tous les patrons qui nous ont un jour fait de l’oeil avec si possible un petit schéma et la liste de toutes les fournitures nécessaires (métrage et type de tissu, quantité d’entoilage, nombre de boutons, longueur du zip, etc.).

Plus d’hésitations au moment d’annoncer la longueur au vendeur de tissus! On n’achète que la quantité nécessaire et ainsi on évite de se retrouver avec des restes trop petits pour être utilisés dans un autre projet et trop grands pour être jetés et qui finissent donc dans le ventre de Madame Laboitachute! :)

Celui là c’est pareil il faut qu’il soit facilement transportable sinon on va forcément rechigner à le trimballer!

Pour l’instant je n’en suis qu’à mon prototype, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de mon organisation et du format choisi…

Bon il est évident que de réaliser ce genre de carnets ça prend un peu de temps au début (surtout si tu es une psychopathe, comme moi, convaincue qu’elle peut toujours mieux faire!!) mais après c’est facile et rapide à entretenir (si tant est que tu ajoutes bien chaque nouveauté au jour le jour!) et surtout au final je suis convaincue que c’est très utile et que ça fait gagner du temps et pitètre même de l’argent (bon sur ce coup là je n’en mettrai pas ma main à couper!  Mais si ça t’évite d’acheter 10-20 cm en trop par-ci, par-là, je pense que tu rembourses assez vite l’achat des fournitures des dits carnets! hé hé).

Bon maintenant que je t’ai bien saoulé avec mon Mont Coupon, ma diète et mes petits carnets ;) , j’aimerai bien savoir si par hasard toi aussi tu as pris la résolution de gérer un peu ton stock en 2014? Si c’est le cas, quelles sont tes règles? As-tu évalué la taille de ton Mont Coupon? (s’il est plus élevé que le mien je t’invite fortement à me faire part du nombre, ça m’aidera à me sentir mieux!! hi hi hi). As-tu toi aussi des carnets d’échantillons et de patrons? Est-ce que tu aurais des astuces pour faire rentrer mes 136 coupons dans un carnet de petite taille (je voudrais éviter d’avoir à louer une fauteuil motorisé pour pouvoir le transporter! hi hi hi)?

Au fait, je voulais te remercier pour tous les gentils mots que tu as laissés sur mon article précédent!! Ah la la! Ca m’a fait super plaisir de recevoir tes bons voeux pour 2014 mais aussi de voir que tu n’étais pas horrifié à l’idée que j’envahisse un peu plus ton temps de lecture! (bon peut-être que maintenant tu regrettes un peu ce que tu as dit!! hi hi hi).

Je suis désolée de ne pas avoir répondu à chacun de tes messages (pour l’instant!!) mais je suis tombée malade vendredi dernier (rien de grave, un bon gros rhume, bien chiant qui te fout sur les rotules pendant 4 à 7 jours (cf. le Larousse Médical)…je n’ai pas dû cocher assez fort la case « bonne santé » dans mes souhaits pour 2014!! lol) et je commence enfin à sortir la tête des mouchoirs (bon par contre je n’ai toujours pas repris forme humaine… c’est pour cela que j’ai un peu bousculé le déroulement des programmes, histoire de ne pas t’effrayer en postant des photos de moi avec mon nez de Bozo, mes yeux bouffis et ma gorge de pélican… Ferme les yeux et imagine… Brrrrr…. Tu les sens les frissons, hein? Tu les sens?!! :D ).

Je te souhaite par avance un très bon WE!

A très bientôt! ;)

23 thoughts on “A la diète!

  1. Oh le travail !!!!

    Ici mont coupon est stocké dans des boites, malles… Bref ça donne plein de collines !!

    Mais pareil, je découvre parfois des tissus … Et je ne sais jamais ce que j’ai précisément…

    Il va vraiment falloir que je me penche sur une gestion plus efficace du stock !!

  2. Ça fait un petit moment que je suis en mode déstockage mais j’avoue que le coup du carnet c’est vraiment une bonne idée! Parce que moi, forcément, en mode grosse quiche, je me fais ch**r à tout déballer à chaque fois pour, au final, souvent me dire que je n’ai pas assez de tel ou tel tissu pour réaliser le modèle convoité. Alors voilà, je te vole ton idée et débute dès maintenant des fiches tissus (par contre elles seront vraiment moins classes que les tiennes…). Je te donne mon score de mont coupon à l’occaz mais perso j’ai beaucoup de mini coupons à force de diète.

  3. tout d’abord tes articles sont un régal et ton grain de folie est tout à fait rafraichissant ! Concernant ton carnet, que penses-tu de l’option boite genre la petite boite à contacts qu’ont les secrétaires ? En tout cas c’est une super idée et dès que j’ai un peu de temps, je pense que je vais t’imiter ! De mon côté, mes devoirs de début d’année sont de décider d’un programme « printemps 2014″. Je rêve devant mes tissus et finalement ne fait pas grand chose, en tout cas pour moi. Donc en 2014, je planifie ! Surtout qu’il y a des vêtements dont j’ai vraiment besoin… Et je compatis grandement pour ton rhume, au sens propre, car mon bébé a choppé la gastro donc tu imagines notre chouette début d’année entrecoupés de vomissements ;-) A bientôt !

  4. Hello Ju !

    Ton article est un régal à lire et à regarder ; mais je ne me sens pas de monter le Mont Coupon… ça fait déjà partie de mes habitudes en temps normal… Mais il est vrai que je craque plus facilement devant un -70% puisque ça ne fait pas un trou dans mon budget ! Par contre, craquer sur le dernier Liberty à la mode sur la blogo, très peu pour moi !

    Et puis, ce qui m’aide bien aussi, c’est mes mini collections… chercher des associations, même les plus impensables, ça permet de regarder ces coupons « autrement »
    Je sais que je te l’ai déjà dit mais je t’encourage dans cette démarche… Par exemple, dis toi que tu vas te faire un ensemble robe + veste ; et cherche deux tissus qui pourraient aller ensemble
    Certes, ça n’est que la moitié du travail, puisqu’après y a la recherche du patron (et ça n’est pas une mince affaire !) mais au moins, tu es débarrassée « mentalement »

    Je t’embrasse et j’en profite pour te dire tout mes voeux pour 2014 (il me semble que je n’ai pas encore eu l’occasion de te le dire !) et ta jolie carte est accrochée dans mon atelier ^^

  5. Impressionnant ce Mont Coupon ! Ma solution, c’est de ranger les tissus dans plein de petits placards, ça donne l’impression qu’il n’y en a pas tant que ça… Je ferai bien un petit carnet d’échantillons (le tien donne bien envie) mais il ne faudrait surtout pas que mon copain tombe dessus ! « Ah, tu vois, tu as trop de tissus !! » Mais quand même, l’idée et la praticité du truc vont peut-être l’emporter.
    Sinon, j’ai lavé récemment une robe que je viens de faire, que j’adorais, un tissu merveilleux – oui, à l’imparfait, puisque je n’avais pas prélavé le tissu et que oui, le jersey de viscose rétrécit au lavage, tout comme le coton, un gros rétrécissement… Alors là, tu vois, je pense à tes achats de coupons en double et je trouve que c’est une très très bonne idée !
    Et je suis d’accord, une fois le vêtement fini, terminé le rêve, on s’aperçoit qu’il y a des défauts au vêtement, qu’on ne pourra plus imaginer la superbe robe qu’on voulait et… on recommence avec un autre coupon !!
    Merci pour tes articles !

  6. Je fais comme toi… Chaque coupon = une part de rêve, chacun représente un futur vêtement dans ma tête. J’ai à chaque fois un projet bien précis, mais c’est dur de trouver autant de temps qu’il le faudrait pour tailler dans ce tas de coupons ! Je t’avoue que je n’ai pas osé compter mes coupons. Mais je pense en avoir une cinquantaine (comme dans 95% des cas, un projet=un coupon, et que c’est à peu près le nombre de projets que j’ai listé dans ma to-do list…)

    J’ai acheté un carnet aussi, pour mieux organiser mes projets, et je crois que je vais essayer de me fixer une règle tacite (et pas trop sévère) pour arrêter d’accumuler les idées de projets (et les coupons qui vont avec !). Ce qui peut aider ce sont les coups de gueule de Monsieur Mon Mari qui en a marre de trouver du tissu partout !

    Très bonne année à toi !

  7. Pas de coupons chez moi…..mais des piles de magazines de cuisine que je décide régulièrement de trier…..pour faire des piles de recettes découpées….que j’oublie d’utiliser…à chacun sa manie!….

  8. J’ajouterais que je suis une vrai wool-addict, et que je tricote depuis bien plus longtemps que je ne coud. Niveau stash de laines je te prends quand tu veux en battle!!!!!!!
    Bon week-end!!!

  9. Waouh, ta pile de coupons est très impressionnante!!! Moi ça ne fait qu’un an que je coud, donc je n’ai pas beaucoup de coupons encore. Mais j’ai commencé a faire un carnet de patrons de couture (car avec les magazine burda et autres sa m’en vite fait un paquet). J’ai fait en effet comme tu le décris, une miniature du dessin technique et les fourniture pour le faire. J’espère que ça me servira bien pendant mes virées tissus!

  10. Haha j’ai acheté mon matos, je suis prête à me lancer dans l’entreprise mais je te pique la mega super bonne idée d’utiliser un tampon encreur pour les catégories! Vive toi :)

  11. idéal le Mont Coupon!
    Il faut absolument que tu lui confies un bel et bon escabeau!
    comment envisages-tu de récupérer le coupon situé 3 marches au-dessus du sol?
    Attention, il faut aussi un entraînement au jeu d’équilibre…..je vois que tu as tout prévu……avec le coin du mur!!!!

    j’adore bien rire dès le matin et ton délire est un régal
    Merci
    Mir (rassures-moi! ton Mont Coupon n’est pas dans la bedroom?)

  12. Quelle organisation !!! Je t’envie +++ peut-être qu’avec le déménagement à venir je vais me sentir le courage de classifier tous mes tissus !
    En tout cas chapeau ! C’est vrai que tu as les idées plus claires quand tout est sous tes yeux !
    Bon courage pour tes résolutions (tu me fais trop rire avec tes règles !) !!
    C’est toujours un plaisir de te lire !
    Bises
    Tiphanie

  13. Coucou,

    Je crois que j’ai seulement 20 coupons ;-) : j’achète un tissu pour un projet. Il arrive en cours de route que le tissu soit réattribué à un autre patron (idem pr la laine). 20 donc, à vérifier bientôt lors d’un rangement prévu dans des boîtes en plastique transparentes (éviter la poussière, voire au travers).
    Mais j’ai au moins autant de volume de vieilles fringues au tissu adoré , chinées, données, à retaper, à retoucher, à transformer … ou a admirer en l’état ;-) Contemplative aussi (…).

    A part faire deux carnets en fonction des saisons (matière et/ou couleurs). Ou encore pls carnets en fct des couleurs, ou en fct de uni/à motifs, je n’ai pas trop d’idées pour ta cause … A part encore agrandir ta carte pour mettre pls échantillons sans augmenter l’épaisseur (mais c’est moins portatif, quoi que plus que pls carnets ;-) ).

    Une super année créative à toi ! Et à bientôt ?!

  14. Je ne crois que mon Mont Coupon bat le vôtre !!! Mais j’avoue être aussi une collectionneuse, j’aime aussi beaucoup rêver devant un bout de tissu, imaginer comment le transformer… Par contre, comme je porte souvent ce que je couds, par contre, j’aime aussi la phase transformation, passer du 2D au 3D et comble de la reconnaissance (bon, je frime, ce n’est arrivé qu’une seule fois et aujourd’hui) entendre une collègue s’extasier sur ma robe-tunique et me demander… de lui en coudre une… oh yeah !
    Pour les tissus, j’avais commencé à découper des petits carrés mis dans une boîte, bref pas super pratique, je retiens l’album photo de votre amie, j’aime aussi votre idée du carnet mais grosse flemme de trouver les anneaux, toussa toussa…
    Pour les patrons, j’avais commencé un carnet de croquis.
    Puis, le mois dernier, j’ai dessiné une vingtaine de croquis sur une feuille A4 avec les références des patrons, ce qui correspond à ma wish-liste pour 2014.
    Et là, j’avoue que cela m’aide, j’ai déjà réalisé 2 vêtements depuis fin décembre. Cela m’évite de me torturer l’esprit, et si je faisais la marinière du Burda de décembre, oui mais avec quel tissu, etc, en attendant de trouver le bon tissu, j’ai des basiques à faire, je suis motivée, j’ai sélectionné ce que j’avais envie de porter, bref, pour l’instant ça fonctionne.
    Donc, pour 2014, j’achète moins de tout et je… couds !!!
    J’ai décidé d’acheter 15 choses pour moi tout confondu sur l’année !
    Belle année à vous ! Désolée d’être si bavarde…

  15. Oh le joli Mont coupon, j’avais commencé à faire l’inventaire l’année dernière mais passé les 60 mètres de tissu j’ai arrêté d’additionner. Je ne pensais pas avoir autant de coupon mais maintenant je ne dois pas être loin de ton mont coupon. J’ai fais des petites cartes avec les échantillons que tu peux apercevoir ici http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2013/02/04/26328462.html#comments

    Et quand j’ai besoin de choisir le fil ou la fermeture, je prends juste les cartes dont j’ai besoin que je glisse dans mon portefeuille. Je suis curieuse de voir ton carnet pour les patrons.

  16. Ahhh, je n’ai jamais compté mon Mont Coupons, mais il doit être pas mal non plus, et uniquement constitué de pièces uniques! Quand j’ai vidé mon placard pour ranger mon nouveau meuble, je me suis dis qu’il était temps de trier et d’en revendre mais j’ai été incapable de me séparer de certains coupons, je les aime touuuuusss!!!!
    EN tout cas je n’aurai jamais le courage de faire un petit carnet comme le tien, mais il a la classe!

  17. Bonne Année !
    J’aime bien ton carnet de tissus, mais c’est vrai que quand tu en as beaucoup, il devient vite volumineux…
    J’ai aussi fait un petit carnet où je met plusieurs morceaux par feuille. Mais comme j’ai beaucoup moins de tissus que toi (je n’avais que 30 coupons quand j’avais ce rangements, ça a du augmenter un peu depuis, mais je suis encore loin de te battre!), le carnet reste plus facile à transporter !
    http://www.les-ptites-creas-anais.fr/rangement-de-printemps/
    Par contre, ce que j’aime bien dans ton carnet, c’est que quand un coupon est fini tu peux enlever la fiche, moi je ne fais que barrer le coupon.
    Pas bête l’idée du carnet de patrons. Pour l’instant j’ai juste fait des fichiers avec les dessins techniques classés par type de vêtement où j’inscris la date du magazine et le numéro du patron.

  18. Ouéééé, mon Mont Coupon est l’Himalaya de la couture, même plus honte!
    Mais dis donc, il est mignon comme tout ce petit classeur! Tu ne pourrais pas simplement en faire deux? Quoique, c’est vrai que c’est toujours mieux de tout garder ensemble…
    En tout cas tu as raison de ne pas te forcer à diminuer ton stock pour diminuer ton stock, après tout tu as la place chez toi pour l’entreposer joliment, et c’est tellement chouette d’avoir sa propre boutique de tissu à domicile! Le tout est juste de ne pas se laisser envahir, et c’est à ça que servira ta diète!

  19. Quelles belles résolutions!! j’ai moi aussi rangé mon « stand couture », et je me dis qu’il faudrait que j’arrête d’acheter des coupons de 3 mètres….
    Ton challenge me fait penser à celui de ce blog http://onsytient.canalblog.com/

    Bon courage en tous les cas!

  20. 136 ! Un bon score. Est-ce que je te bats ? Bonne question mais réponse possiblement positive. De là, à évaluer mon Mont Coupon, ce serait un véritable challenge car les miens sont stockés dans 5 piles de cartons. Me résoudre à le faire diminuer, c’est une envie mais je ne vais pas me forcer. Comme beaucoup de coupons ont un projet dédié, il faut juste que je m’y mette.
    Je n’ai pas de solutions pour le carnet d’échantillons car je ne pourrais jamais en faire autant (trop peur que cet échantillon soit la pièce manquante du futur projet).
    Pour ce qui est des patrons, je me suis fait un stock de photos avec les recto/verso de chaque. Par contre, c’est sur l’ordi donc pas moyen de le balader. D’ailleurs, mon score de patrons de l’an dernier est là: http://okrynprod.wordpress.com/2013/01/18/les-scores/

    Bon courage pour tes résolutions. De mon coté, ce sera
    – ne pas trop laisser trainer les vieux en cours
    – pas plus de 2 projets à la fois
    – mettre des dates butoirs pour me motiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>