♥ Revue de Presse #1 ♥

IMG_0582

Bon! Je suis plutôt optimiste avec mon « #1″ parce que je ne sais pas trop encore si ce post est le premier d’une longue série ou simplement une tentative isolée!

Mais dans tous les cas, aujourd’hui j’avais bien envie de me faire un « pense-bête » (pour les jours où l’inspiration couturistique est un peu en berne…) des patrons que j’ai appréciés dans les différents magazines feuilletés ce mois-ci! Et il faut avouer que le choix dans les parutions était un peu plus large que d’habitude puisque le hors-série Burda Plus printemps été 2014 est sorti le 7 février et le nouvel Ottobre femme est disponible en kiosque depuis environ 1 semaine.

Je préfère te prévenir tout de suite, je ne vais pas parler de tous les modèles mais uniquement de ceux qui m’ont le plus plu!

Je ne suis pas une grande fan des revues de presse d’un magazine couture « en entier », où on se défoule un peu sur les modèles qu’on n’apprécie pas ou sur le stylisme qu’on ne trouve pas à son goût…

Parfois je trouve ça limite désobligeant: si moi j’aime le modèle qu’un reviewer trouve complètement ringard, est-ce que ça veut dire que j’ai des goûts de chiottes?? Evidemment ça ne m’empêche pas de l’aimer quand même (je ne suis pas si influençable que ça! ), mais pendant un court instant je me sens un peu pouilleuse!

La liberté de s’exprimer c’est important! On a le droit de dire qu’on n’aime pas quelque chose ou de faire des critiques constructives! Mais je trouve qu’en matière de mode ou de style il ne faut pas oublier que tout est subjectif, que la vérité universelle n’existe pas et que personne n’a vraiment le monopole du bon goût! Donc de mon point de vue un peu de modération s’impose! Pourquoi ne pas juste proposer les modèles qu’on apprécie sans dénigrer ceux qu’on trouve moches? Pour moi il y a une grande différence entre dire qu’on n’aime pas quelque chose et dire que cette chose est immonde!

J’aime qu’on me fasse découvrir des patrons qu’on a aimés, par contre je déteste qu’on me dise que tel ou tel modèle est trop moche, ringard, pathétique, etc. C’est à moi de me faire ma propre idée!! Eh ouais!! ;)

Donc dans cette revue de presse, tu ne trouveras qu’amour des coupes et fascination des détails! (un peu le Bisounours Land de la revue de magazines de couture en somme! ;) ).  En ce qui concerne le stylisme des photos, je ne m’y attarderai même pas! Quand il s’agit de choisir un patron, je m’intéresse en tout premier lieu (et quasi uniquement!) au dessin technique, bien plus parlant à mon avis!

A plusieurs reprises j’ai eu l’impression de me « faire avoir » par le stylisme de certaines séries de modèles: les photos sont jolies, l’ambiance correspond tout à fait à ce que j’aime et du coup j’ai envie de faire les patrons présentés. Jusqu’à ce que je découvre le dessin technique. Là c’est le drame! la déception: ça ne ressemble à rien (de ce que JE porterais…).

L’inverse se produit aussi parfois! Les photos, le choix des tissus, l’ambiance générale, me laissent totalement indifférente (au mieux! ;) ) et en fait, en m’attardant sur la page récapitulative des modèles, je découvre que le patron a finalement beaucoup de potentiel!

Bon évidemment ça arrive aussi que le stylisme ET le patron me plaisent en même temps, et là c’est un peu la fête du slip je dirais! ;)

Je te laisse donc juge de la sélection de mes modèles préférés! Et si tu n’aimes pas, bah! c’est pas grave!! ;) Je te demanderai juste de ne pas me jeter de cailloux!! hi hi hi

Pour que tu puisses quand même te faire une idée d’ensemble des modèles proposés dans chaque magazine, tu trouveras un lien -quand il existe- vers le récapitulatif des dessins techniques ou, le cas échéant, une photo prise par mes soins (je te prie de bien vouloir m’excuser par avance pour la qualité de ces photos!! ;) ).

C’est parti mon kiki!

IMG_0580

BURDA PLUS PE 2014

Image 1

Alors juste au cas où Madame Burda passerait par là, je tiens à lui dire que j’étais très déçue de découvrir qu’elle avait fait du recyclage de patrons pour 2 séries sur 4! Le choix des patrons grandes tailles est déjà boooooooooocoup plus restreint que celui des tailles standard si en plus elle s’amuse à nous refourguer toujours les mêmes vieilleries, ça ne va pas le faire!! Pourtant l’année dernière elle avait réussi à nous proposer des magazines avec uniquement des nouveautés… Alors? Que s’est-il passé??!

Bon cela étant dit les 2 séries inédites étaient plutôt chouettes! Moi j’ai adoré la première: graphique et colorée! Plusieurs patrons m’ont fait de l’oeil (le perfecto (mod. 427) et le pantalon (mod.428) notamment) mais mon prèf’ de prèf’ c’est la robe à volant et encolure tunisienne (mod. 431).

Aaaaaaaah!!! Il me la faut!! Je la trouve super mignonne et je suis convaincue qu’elle est hyper confortable à porter!! De plus il y a possibilité de jouer sur les détails: col et poignets de manche dans une couleur contrastante, empiècements dos/devant soulignés d’un passepoil… On peut même l’imaginer en version automne/hiver avec un tissu plus chaud (mais quand même souple!).

BURDA 03/2014

Image 3

J’ai beaucoup aimé le magazine de ce mois-ci! Les robes spectaculaires (édition spéciale mariage oblige!), les modèles plus casual qui semblent très agréables à porter et enfin une série de modèles enfant basiques mais mignons (je rêve de ce combishort… pour moi!! :D On a dit pas de cailloux, tu te souviens??!! hi hi hi).

Bon… je l’avoue! Je ne suis peut-être pas très objective en ce qui concerne ce numéro parce que j’ai de nombreux points faibles en couture: les frou-frous, volants, noeuds, festons et autres fifille-ries! ;)

Donc évidemment cette robe à jabot (mod. 107), disponible également en version top, ne pouvait que me plaire! De plus, pour avoir déjà testé un modèle avec une silhouette identique (élastique fin à la taille qui donne un effet blousant sur la partie haute: idéal avec un tissu très souple type soie ou viscose) je sais que c’est confortable (merci l’élastique!) et plutôt flatteur. L’empiècement au niveau des épaules ainsi que les poignets de manche permettent également d’envisager l’ajout de détails originaux! Et puis, si on n’est pas fan du jabot, rien n’empêche de le zapper!

L’autre pièce qui m’a enchantée c’est la tunique à volants (mod.119)! Bon, elle ne doit pas être très pratique à enfiler sous une veste ou un gilet (j’imagine déjà les contorsions pour faire rentrer ce satané volant dans la manche!! ;) ) mais c’est un modèle très poétique je trouve (surtout réalisé en broderie anglaise!) qui mérite bien quelques sacrifices!! ;)

KNIPMODE 03/2014

Image

Si tu ne connais pas, Knipmode c’est un magazine de couture néerlandais. On le trouve très facilement en Belgique parce qu’une grande partie de la population est néerlandophone. Bon évidemment ce n’est pas mon cas! ;) Même si je commence à connaitre la signification de pas mal de mots, notamment grâce à ce magazine, je suis dans l’incapacité physiologique de les prononcer correctement (si si!! physiologique!! mdr). De manière général c’est un magazine plutôt bien fait avec des modèles plus ou moins « classiques » en fonction des numéros, qui propose toujours quelques patrons de tricot (souvent des modèles Phildar! ;) ), des leçons imagées sur une technique de couture (ou sur comment retoucher un vêtement) et des planches à patrons que je trouve plus agréables que celles de Burda (elles sont plus petites et en papier lisse et blanc). Il est clair que je l’apprécierais encore plus si je parlais/lisais couramment le néerlandais!! Mais ça ne m’empêche pas de me le procurer de plus en plus régulièrement! (Pour indication son prix est légèrement plus élevé que celui d’un Burda, environ 8€).

Plusieurs modèles m’ont plu, mais mes 2 favoris sont sans conteste la blouse à noeud (mod. 12) (comme par hasard! ;)et le jumpsuit (mod. 8).

En ce qui concerne la bouse, elle se ferme à l’aide d’un zip dans le dos et ne comporte aucune pince. Du coup je pense qu’il faut absolument la réaliser dans un tissu léger et souple pour qu’elle soit flatteuse, sinon je risque surement un léger effet sac! Mais je suis fan de son petit côté rétro, très années 60!

Le jumpsuit ♥♥♥… C’est une pièce qui me fascine! J’adore!! J’en rêve depuis des plombes! Soit une version unie sombre (en soie bleu nuit par exemple) soit une version à petites fleurs (en Liberty ou dans une viscose un peu moins onéreuse! ;) ). Tu as le droit d’hurler d’horreur. Potentiel de la loose: maximum!

Il y a de fortes chances qu’avec ça sur le dos je ressemble à Bébert le mécano, mais bon!! Je pense qu’il faut que j’aille au bout de mon envie! Pour en être dégoutée ou peut être agréablement surprise! On ne sait jamais! hé hé (Bon ok! Soyons lucide une seconde: c’est rarement le cas! lol Je finis toujours dégoutée!! ;) ).

Quoiqu’il en soit quand je ferai le grand saut j’utiliserai ce patron!! Tout me plait: sa partie haute qui possède tous les détails d’une chemise (plus une patte pour maintenir les manches remontées), son petit côté blousant et la forme toute simple de la partie pantalon.

FAIT MAIN 03/2014

Image 2

Ce magazine a été une redécouverte! Quand j’étais petite, ma moumine l’achetait tout le temps (d’ailleurs elle a une collection très impressionnante de Fait Main et Burda des années 80-90!! Bonjour tailleurs aux épaulettes extra-larges, coupes de cheveux sauvages et méga-laquées et maquillage turquoise et fuchsia!! ;) ) et je crois que j’étais restée sur l’idée que c’était un magazine de « maman »! ;)

Bon, ce n’est pas totalement faux, mais il y a quand même régulièrement de chouettes modèles/idées bricolage. Du coup, depuis quelques mois, il fait partie de ma « routine d’achat » de magazines! ;)

Ce mois-ci j’ai surtout retenue la tunique (mod. Q) (qui me fait beaucoup penser au nouveau patron de Pauline Alice, en un peu plus simple) que j’aime beaucoup. Ce qui est intéressant c’est que la réalisation de la fermeture sous patte est entièrement détaillée (photos à l’appui) et que du coup ça peut aussi servir pour d’autres réalisations (comme la chemise Margot de RDC par exemple!).

J’aime bien aussi le sac en forme de tonneau (mod. C); évidemment il n’a rien de révolutionnaire et n’est pas trop difficile à tracer tout seul, mais bon c’est toujours ça de moins à faire! hi hi hi Et puis le maxi-sac que j’ai cousu l’été dernier est trop « maxi » pour être facilement transportable une fois rempli à ras bord! Celui là semble avoir la taille idéale pour les WE…

OTTOBRE 2/2014

J’avais été totalement emballée par le précédent numéro pour femme qui était rempli de basiques déclinables à l’infini. Du coup mes attentes pour ce nouveau numéro étaient assez élevées.

Bon! Je ne vais pas te cacher que, dans l’ensemble, j’ai été un peu déçue par son contenu

Il y a quand même quelques pièces que je me vois bien porter comme la veste en molleton (mod. 10) ou encore la robe en jersey (mod. 12) mais vraiment, le modèle qui a justifié à lui seul l’achat de ce magazine, c’est le trench-coat (mod. 20)!! Sa forme et ses détails sont top moumoute!! Et comme pour l’instant je n’ai pas eu à faire de retouches sur les patrons Ottobre que j’ai testés, je suis plutôt confiante pour celui-là!

J’aime bien l’idée de le réaliser dans un tissu imprimé, mais je pense que je vais plutôt tenter ma chance avec de l’uni. L’idéal serait d’en coudre 2: un dans une couleur « classique » (noir, marine,beige…) et un autre dans une couleur plus flashy (rose, corail, jaune, vert, bleu électrique…). Une fois que le patron est coupé (et testé) de toutes façons ça va plus vite à assembler, non?!! :)

Voili voilou! Ma sélection n’est pas très étoffée mais largement assez grande pour m’occuper un bon moment!! (surtout que je suis membre honoraire de l’Escargot Club!! ;) ).

J’espère que je t’aurais donner envie de regarder de plus près certains modèles! ;)

Bonne semaine! A bientôt! :D

11 thoughts on “♥ Revue de Presse #1 ♥

  1. Bonjour Mimolette et merci pour cette revue de presse qui me permet de découvrir les patrons Knipmode .Je suis allée sur leur site pour commander un patron mais je n’ai pas finalisé ma commande car impossible de trouver à quelles mensurations correspond la taille 46 ! Comme les patrons ne semblent pas être multi tailles, autant ne pas se tromper !Par hasard, connais tu leurs mensurations si tu as déjà commandé sur le site ! Merci pour l’info à venir et merci pour ton blog que je découvre via celui de Clo’s!

  2. Chouette, une revue de presse positive et bien construite !
    Le magazine Ottobre du mois me déçoit un peu, crois-tu qu’on puisse repousser notre sewing duo au prochaine numéro (qui sort en mai, non ? et rien jusqu’en février prochain, voilà une fréquence de parution bien étrange !)
    Le fait main m’avait bien déçue récemment, mais cette tunique Q est magnifique ! Ainsi que la petite robe Burda+ que tu as sélectionnée (et dans le même magazine, il y a le tee-shirt 417 que j’avais repéré dans le Burda « normal » où il est paru initialement… Je le veux !)
    Et Knipmode, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à moi ! Je vais aller fouiner de ce côté là, tentatrice !

  3. Je reste fascinée par la combinaison K du Fait Main. On dirait le pyjama de Charles Ingalls, auquel il aurait voulu donner un petit tour trendy en lui arrangeant des manches baroudeur.
    Je pense que ton jumpsuit est une priorité (=égoïstement, je veux voir ça !)

  4. Merci pour cette revue de presse positive. Je craque aussi sur la chemise/tunique Q du Fait main. Je ne connaissais ce mag que de nom donc sans toi, je serai sûrement passer à côté ! !
    Partante pour que ce #1 ait une suite :-)

  5. J’ai feuilleté le dernier ottobre et comme toi je suis un peu déçue, sauf pour le trench evidemment, je ne l’acheterai pas je pense !!

    merci pour la revue de presse :)

  6. Salut Mimolette,

    Je te suis toujours et j’avoue que des fois j’ai l’impression qu’on est un peu « soeur d’idée », je me reconnaît souvent dans ce que tu dis. Moi aussi ça m’agace beaucoup les revues de presse juste pour critiquer.
    Je voulais te dire que j’adooore le dernier burda et burdaplus j’aime aussi beaucoup le modèle perfecto, même si il me faudra faire des retouches. Si tu veux une couture en duo pense à moi ;-)
    Je te remercie pour la revue de presse du fait main car je ne l’avais pas vu et il me plaît bien.

    Pour info sur instagram j’ai vu que République du chiffon va bientôt sortir un patron combishort à voir si ça te plaît.

    A bientôt,

    Bisous,

  7. Merci pour cette revue de presse….elle est parfaite à mes yeux!
    Pour le jumpsuit, je rejoints Yanoudatoi : fonce et on verra bien…

  8. Tu as éveillé mon intérêt pour le Knip Mode (même si je dois déchiffrer les modèles à l’aide de Google Traduction)

  9. J’aime ta vision de la revue de presse. C’est raffraichissant :) moi le jumpsuit c’est pas une question de mécano certains arrivent à très bien le porter et c’est à tester: soit ça passe soit ça casse. Mon problème (mais je crois qu’on en a déjà parlé) c’est la pause pipi. Je suis moyen chaud pour me retrouver à poil à chaque fois que je passe aux toilettes (traumatisme des combinaisons de ski et des salopettes de mon enfance avec le pull au-dessus… Oui… Merci maman). En attendant bizarrement j’ai eu super envie d’une combishort quand j’étais enceinte et à fleurs aussi. Donc si t’as envie fonce, je viendrai zieuter avec curiosité et admiration (et en me posant plein de questions techniques)

  10. Que-quoi!?!! Le nouveau Ottobre femme est sorti et on ne me dit rien?! Enfer et damnation, et il est trop tard pour l’acheter aujourd’hui!
    Bon ben je sais ce que je lirai demain dans le train!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>