♥ 2015 ♥

 

Bonne Annee 2015

 

Pour cette nouvelle année, j’ai dépensé sans compter et j’ai donc le plaisir de t’envoyer le forfait all-inclusive: Bonheur, Santé et Réussite! (Tu as vu, je ne recule devant rien! hi hi hi).

Si je n’avais qu’un souhait pour 2015, ce serait que le temps s’écoule un peu plus lentement! J’ai l’impression que 2014 a filé à toute allure: je n’ai rien vu passer!! A ce train là je vais me réveiller un jour et je serai devenue un fromage affiné, une Mamimolette!!

Ce qui me fait le plus peur, ce n’est pas de « vieillir » (après tout un fromage affiné a plus de goût!) mais c’est de voir le champ du possible se rétrécir à vue d’oeil avec le temps: de se rendre compte que je ne pourrais plus faire certaines choses et que pour d’autres le temps m’est compté…

Je te l’accorde ce n’est pas très gai comme pensée, mais ça a au moins le mérite de remettre les choses à leur place: le temps est précieux, il ne faut pas le gaspiller!

J’ai l’impression, qu’en terme de couture/tricot, éviter le gaspillage de temps revient simplement à mieux choisir ses projets.

En 2014, j’ai fait beaucoup de choix peu judicieux! J’ai cousu et/ou tricoté pas mal de vêtements que je n’ai portés qu’une fois avant de me rendre compte qu’ils n’étaient pas adaptés à mes goûts, mon style de vie, ma morphologie. Si j’avais réfléchi un peu plus avant de me lancer au lieu de me laisser guider par mes envies (d’être «à la mode» ou de «faire comme») ou mes «coups de coeur»,  je pense que je me serais évitée bien des désillusions et surtout je me serais préservée de moments où je me suis sentie comme la pire des looseuses!

Il y a eu, par exemple:

- le pull Chuck « pour faire comme » Tassadit, mais évidemment le résultat final est biiiiien différent! Moi dedans je ressemble à Gus la petite souris dans Cendrillon avec son t-shirt qui lui remonte au dessus du bidon! ;)

- la jupe Anémone, un « coup de coeur », mais dans la réalité j’ai trouvé cette jupe impraticable…

- le short Lekala à taille haute sur lequel j’ai flashé dès que je l’ai vu, parfait quand tu es debout… horrible quand tu t’assoies! C’est à partir de ce moment là que je me suis dit qu’il fallait absolument que j’oublie les vêtements « taille haute »!

- la robe Moneta avec son encolure d’origine en jersey de laine: je n’aime pas porter des encolures qui sont plus échancrées dans le dos que devant, j’ai l’impression qu’on m’étrangle! Du coup, dès ma première utilisation du patron je l’avais un peu creusée sur l’avant et remontée sur l’arrière. Comme apparemment personne d’autre n’avait l’air dérangé par ce détail, j’ai décidé, après 4 versions modifiées, de quand même tester la version originale… Quelle erreur! Le résultat est vraiment désagréable à porter! (À un moment je me suis même demandée si Colette n’avait pas fait d’erreur dans son patron en confondant l’avant et l’arrière… parce que sur le petit schéma technique l’encolure devant est plus creusée que celle  à l’arrière et ce n’est pas le cas sur les pièces du patron…). Et le choix du tissu n’était pas non plus très judicieux… Le jersey de laine porté « moulant » ça gratte! C’est vraiment dommage parce que la couleur était magnifique: vert émeraude comme j’aime! Sniff!!…

- le pantalon fluide style carrot pant à taille élastiquée et à plis (issu d’un Knip Mode)… Pourtant je SAIS que les plis au niveau de la taille ce n’est pas pour moi… Mais l’envie était plus forte! Résultat, je suis prête pour le remake du clip « U can’t touch this »! La classe à Dallas donc et surtout l’impression que mon popotin est encore plus large que d’hab! Cela étant dit je le porte quand même comme pantalon d’intérieur parce qu’il est très confortable! ;)

- un pull et un gilet sans « vraies » emmanchures, qui me font ressembler à une armoire Lorraine. (Mais siiii! Tu sais! Le style de pull à la mode en ce moment constitué uniquement de tubes reliés les uns aux autres… Ça c’est typiquement le genre de forme qui donne super bien sur les filles menues, mais qui fait ressembler les plus dodues à l’oncle Fétide! ;) C’est dommage parce que c’est plus facile/rapide à tricoter que des manches montées!).

- la salopette Turia: quand je l’ai vue je me suis dit « enfin! un patron de salopette », j’étais aux anges! Parce que j’adore ça et depuis toujours, même quand c’était naze d’en porter!! ;) Pour le coup, je ne pense pas que mon choix de projet soit à remettre en cause (vu que j’en porte au quotidien, ce n’était pas une grande prise de risque niveau style!), à mon avis il y a plutôt un souci avec le patron et la gradation des tailles! En 48 la salopette ne ressemble à rien! Les jambes sont trop larges (le bas est quasi aussi large que la cuisse!) et les bretelles bien trop courtes! En tirant au maximum dessus (et donc en ayant le pantalon qui cisaille bien comme il faut ma grosse lune ;) ) j’arrive à peine à atteindre le plastron avant! Pour moi le patron n’a pas été testé dans les plus grandes tailles… Je ne vois pas d’autres explications! En étudiant la planche de plus près, je me suis rendue compte qu’il y a de nombreuses pièces qui ne sont pas modifiées en fonction de la taille choisie (bretelles, poches…) et que par contre  les pièces du pantalon sont élargies de la même façon tout le long de la jambe (d’où l’effet salopette de clown, beaucoup trop large en bas!). Un exemple: les poches arrières font les mêmes dimensions que tu fasses un 34 ou un 48, mais du coup tu n’obtiens pas du tout le même effet! Dans un cas elles sont bien proportionnées et placées au bon endroit, dans le second elles ont l’air complètement rikiki, perdues au milieu de ton fessier et par conséquent le font paraitre encore plus gros qu’il n’est en réalité! Bref! Même si je trouve les modèles de Pauline Alice très jolis et apparemment bien coupés dans les petites tailles, je n’en rachèterai surement plus pour moi tant que je n’aurais pas la preuve que le modèle convient même dans les plus grandes tailles!

J’aurais donc pu m’épargner ces échecs et une considérable perte de temps si:

- j’avais suivi mon intuition et ma raison en ce qui concerne les formes/ détails (pinces à la taille, encolure trop ras-du-cou…) au lieu de me laisser guider par mes envies ou l’avis d’autres personnes.

- j’avais évité de vouloir m’approprier un style qui ne me correspond pas. Les hauts cropped, les jupes/pantalons à taille haute, les robes fit&flare, les vêtements vraiment « rétro », je trouve ça super joli mais ce n’est pas pour moi! Pas assez pratique, confortable ou simplement flatteur sur la doudou que je suis! Et puis j’aurais dû me rappeler que si je n’ai jamais acheté ce type de vêtement dans le commerce, c’est qu’il y a bien une raison! Et que les faire moi-même ne va pas changer le fait que ce n’est pas ce qui me correspond le mieux!

- je m’étais un peu plus renseignée sur les marques de patrons que je n’ai jamais employées, pour savoir si leurs plus grandes tailles sont effectivement testées et essayées, ou si elles résultent juste de la gradation des plus petites tailles.

Donc en cette nouvelle année pour m’éviter de nouvelles déconvenues et pour rentabiliser au maximum le temps que je consacre à mes loisirs, je vais porter un soin tout particulier au choix de mes futurs projets et, dans le cas de la couture et du tricot, me concentrer sur des types de vêtements que je porte au quotidien (pantalon, t-shirts, chemises, pulls/gilets, manteaux/vestes). J’essaierai aussi d’éviter les projets et les détails qui crient « inconfort » (sauf si je dois « m’habiller » pour une occasion particulière ;) dans quel cas le confort n’est plus la priorité number one!) ou « catastrophe visuelle ».

A mon avis, avec cette méthode de tri je vais réussir à faire diminuer ma to-do list d’au moins 75% et à faire grimper de façon non négligeable mon taux de satisfaction personnelle!! :)

Sinon en ce qui concerne les bonnes résolutions… Ahemmm…

Etant donné que je n’ai réussi à tenir aucune de celles prises début 2014 (je n’ai pas blogué plus, je n’ai pas fait de DIY, je n’ai pas réussi à me restreindre bien longtemps à acheter du tissu…) autant éviter de me ridiculiser un peu plus et ne pas en prendre pour 2015! ;)

Ils semblerait que je sois peu réactive à l’auto-contrainte! :) Pire, je crois que mon sens de la contradiction fait que j’ai encore plus envie de faire ce que j’avais dit que je ne ferai pas! :P

Donc autant rester « libre » et croiser les doigts pour que mon bon sens et ma raison me dictent la bonne conduite à suivre lorsqu’il s’agira d’augmenter, ou non, mon stock de tissus ou de pelotes! :)

Et en ce qui concerne ce modeste blog… Qui vivra verra!! hi hi hi

Sur ce, je te souhaite encore une fois une très belle année 2015! Et si jamais tu as pris de bonnes résolutions, que tu réussisses à les tenir! ;)

A bientôt!! ;)

10 thoughts on “♥ 2015 ♥

  1. J’ai entamé cette même réflexion depuis un an déjà, après de nombreux fails. Je ne suis toujours pas à l’abri des ratés (si tu passes par mon blog, regarde la liste de mes ratés dans mon bilan XD) mais j’arrive à mieux réfléchir et mieux identifier ce qui me va et ce qui sera confortable etc.
    C’est difficile je l’avoue, le coup de coeur insensé n’est jamais loin! Par contre un conseil: continue à te faire plaisir d’abord, et pas à coudre parceque tu as besoin de ça ou ça. Je l’ai fait pour deux trois projets (qui ont raté) et je n’y ai pris aucun plaisir.

  2. Bonne année à toi mimolette ! Merci de continuer encore en 2015 à partager avec nous tes créations avec autant d’humour et de gouaille !

  3. Par pitié, encore des billets en 2015 !!! Où je vais avoir ma dose de Mimolette sinon ?
    Quant à la réflexion sur les patrons et autres tricots, j’avoue qu’il y a plein de choses que je n’ai pas osé achetées à cause de gros doutes sur le « fit » de ces trucs sur moi … Anemone notament. Je me dis que j’ai bien fait !!! Alors, rien que pour ça, merci !

  4. Bonne année à toi !! Je vais aussi tâcher de suivre ces conseils que tu te donnes à toi-même, et de moins céder à l’impulsion du moment et de la mode…ce qui est valable aussi pour le shopping…

  5. Amour gloire et beauté à toi pour cette nouvelle année (et pi les autres années aussi, tant qu’on y est!)
    Pour les résolutions, te bile pas: je ne connais personne qui les tienne…

  6. Excellente année à toi aussi Mimolette !

    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton analyse personnelle ; et c’est très bien que tu arrives à te faire ce genre de réflexion. A un moment donné, faut arrêter certaines choses, sinon on va droit dans le mur. Et le temps est précieux comme tu le dis si bien !

    TEllement décue pour ton Anémone, car moi elle me va si bien. Je dois avoir un popotin moins marqué que le tien (sans aucune moquerie que ce soit hi hi hi), concernant la salopette Turia, je voulais me pencher sur son cas, mais là, c’est définitif, ce sera non, oh non ! Concernant la Moneta, c’est vrai que l’encolure est plus près devant que derrière, mais étonnamment cela ne me choque pas plus que ça, et cela ne me gêne pas lorsque je porte ce vêtement. Après, si tu veux creuser l’encolure devant,je te conseille fortement de finir ton encolure avec un bord cote ou un jersey étiré (comme le Plantain) pour éviter que ça baille

    En tout cas, j’espère lire et encore lire tes aventures en 2015, ton blog est une pépite, et chaque article est un régal pour les yeux et pour le moral !

  7. Meilleurs vœux de bonne et heureuse année .j’attendais avec impatience de vos nouvelles .C’est toujours tourner avec humour .Les résolutions du premier janvier sont rarement tenues plus qu’une journée .

  8. A bas les resolutions !! bonnes ou mauvaises, c’est toujours impossible a tenir ! Je crois que nous sommes toutes un peu pareille concernant nos choix de patrons…..on se laisse vite déborder par le coup de coeur et un fois fait, on se rend compte qu’il est immetable ! Je prends donc depuis peu le même genre de décision en ce qui concerne mes patrons ! L’aurrais-je acheter dans le commerce ? le mettrais-je dans ces coloris ?…….. J’espère bien voir une méga suite à ton blog, parce que moi je prends un grand plaisir à te lire, te voir et te suivre ! Bonne année à toi ! BIZ

  9. Douce et joyeuse année ! (Et au moins des nouvelles de temps à autre, même pas souvent, mais des billets de blog ! Des billets de blog ! Des billets de blog ! Des billets de blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>